Grossesse en beauté : changer ses habitudes !

Lors d'une grossesse, et surtout la première, on essaie de penser à tout, de la chambre de bébé à l'alimentation pendant ces 9 mois, en passant par l'éducation que l'on compte donner.... Mais nos réflexes beauté eux aussi doivent changer ! Nous faisons le point pour vous.
Grossesse et routine beauté
Grossesse et routine beauté

Les cheveux

Durant le 1er trimestre de la grossesse, on évite les colorations, les permanentes, les défrisages ou tout autre soin chimique. Bébé est fragile et n'est pas protégé contre les émanations des produits, sans compter qu'ils peuvent passer dans le sang et pénétrer la barrière placentaire.

Lors des trimestres suivants, pourquoi ne pas continuer en optant pour des produits naturels ? Les variations hormonales vont modifier votre chevelure. Profitez-en pour faire une pause !

Les soins du visage

Certains produits néfastes pour le fœtus sont présents dans les cosmétiques classiques. Traquez les parabènes, le phénoxyéthanol, l'EDTA .... En cas de doute, tournez-vous vers des produits bio, sans danger. Et pour éviter le masque de grossesse, optez pour un soin qui protège efficacement contre le soleil. Écran total ou très haute protection contre les UV recommandée !

Les parfums, huiles essentielles et encens


Les parfums contiennent de nombreux composés chimiques. Pour être tranquille tout en conservant votre fragrance favorite, vaporisez-la sur un vêtement, un foulard ou votre sac en tissu, elle vous accompagnera tout au long de la journée, avec moins d'effets nocifs !

Par ailleurs, durant votre grossesse, oubliez les huiles essentielles, très puissantes et qui pénètrent via la peau dans votre sang, traversant la barrière placentaire.

De même, les encens et autres parfums d'intérieur sont à choisir avec discernement : ils dégagent trop souvent des émanations qui pourraient être toxiques.

Pour parfumer votre intérieur, privilégiez encore une fois le naturel, avec des pots-pourris sans parfums ajoutés. Les sachets de lavande ou le bois de cèdre font partie des classiques ! Pensez aussi à l'orange piquée de clous de girofle...

Les soins esthétiques et corporels


Durant votre grossesse, oubliez vos séances d'UV ou vos envies d'injection de botox !

Pour préserver votre circulation sanguine parfois difficile au niveau des jambes, bannissez l'épilation à la cire chaude, le sauna ou le hammam !

Et attention aux massages : seulement à l'aide d'une crème ou d'une huile neutre, sans huiles essentielles ! Adressez-vous à un institut de massage professionnel : ils proposent souvent des soins "spécial future maman" parfaitement adaptés. De même, n'hésitez pas à faire part de votre état à votre esthéticienne afin qu'elle adapte sa routine de soin à votre peau sensibilisée.

En suivant ces conseils, vous pourrez vous chouchouter sans risques et profiter sereinement de votre grossesse. Si ce n'est déjà fait, c'est l'occasion rêvée de tester les produits biologiques et naturels !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse : une libido au top !

Les futures mamans réfractaires aux gros câlins sous la couette ? Une idée reçue, selon ce sondage...
Lire la suite

Couches lavables, lesquelles choisir?

Couches lavables, lesquelles choisir?

Les couches lavables font leur grand retour auprès des parents qui ont une conscience écologique et qui...
Lire la suite