Fruits et légumes : bébé passe aux crudités !

Publié le 21-07-2017 à 00:00 | Mis à jour le 13-11-2017 à 11:01 | Auteur : Isabelle DAMIRON
En tant qu'adultes, l'été,
Fruits et légumes : bébé passe aux crudités !
Fruits et légumes : bébé passe aux crudités !
Publicité

En tant qu'adultes, l'été, on adore consommer des salades et des fruits frais. Rafraichissantes, légères, gorgées d'eau et de vitamines, les crudités ont tout bon pour la santé. Mais qu'en est-il pour bébé ? A quel âge commencer le cru ?

Crudités, attention danger

Commençons par ce qu'il ne faut pas faire, et pourquoi ! Entre 4 et 6 mois démarre la diversification alimentaire ; bébé passe au solide et débute traditionnellement par des purées et compotes de légumes et de fruits cuits, mixés finement. Évidemment, c'est plus facile à avaler pour lui, qui n'a pas encore de dents et guère l'habitude des morceaux. C'est aussi le meilleur moyen d'éviter parasites, intoxications et les problèmes digestifs associés. Enfin, la teneur en fibres est amoindrie par la cuisson et le mixage et ne provoquera pas de désagréments intestinaux. Bref, on ne se pose pas de questions !

Proposer avant 9 mois des fruits ou des légumes crus à votre bébé, c'est courir au minimum le risque d'un rejet : le fruit ou le légume cru, même bien mûr, a un goût beaucoup plus fort et une texture beaucoup plus dure que sa version mixée et cuite. Les morceaux sont à éviter à tout prix pour éviter risques d'étouffement et de fausse route, et le système immunitaire de votre tout petit ne saura pas réagir face à un parasite. Sa digestion sera compliquée... Et vous risquez de le détourner pour longtemps des bienfaits des crudités !

Bébé passe au cru

Vers 9 à 10 mois, votre bébé est à l'aise avec le solide et a même déjà commencé à gérer les morceaux fondants, voire le pain ou les biscuits. Surtout, il a quelques petites dents toutes neuves qui ne demandent qu'à servir ! Commencez à introduire le cru via un fruit qu'il connait bien et qui est très facile à assimiler : la banane. Fondante et douce, à écraser dans une assiette et à proposer telle quelle ! Vous pouvez aussi essayer l'abricot, le brugnon ou la poire, bien mûrs et débarrassés de leur peau. Vers 12 mois, vous pouvez tenter, de la même manière, la pastèque, le melon, ou encore des fruits à la texture plus spécifique comme la pêche ou la figue.

Quid des légumes ? Quasi-impossibles à réduire en purée à la fourchette à l'état cru, il vous faudra attendre que votre bébé soit vraiment familiarisé avec les textures et les morceaux. Ce n'est à 12 mois minimum que vous pouvez introduire carottes râpées finement, salade en petites lamelles et concombre pelé et épépiné, lui aussi râpé. Ce sont les légumes les plus appréciés des petits en général. Une petite portion en guise d'entrée, le midi, leur permettra de digérer l'apport en fibre sur toute la journée. N'assaisonnez pas (encore !) : bébé doit découvrir les saveurs natures et sans artifices. Ce n'est que comme cela que le goût se forme !

Plus tard, tentez la tomate pelée et épépinée, l'avocat en fines lamelle (ces deux derniers ne doivent être introduits que quand les risques de développer une allergie sont moins grands, soit vers 12/15 mois), le radis en petites rondelles. Ces crudités-là, de par leurs textures spéciales et leurs goûts potentiellement forts, peuvent ne pas plaire. N'insistez pas ! Au-delà de 15 mois, de légumes plus difficiles à digérer comme les champignons, les poivrons, les choux, le céleri ou les fruits rouges peuvent être inscrits au menu. Là encore, ne le forcez pas s'il n'aime pas, mais ses goûts pourraient bien vous surprendre...

Vitamines, eau, fibres, fraîcheur : tout est bon dans les crudités, et aussi pour bébé ! Une fois les préférences de votre petit gourmet établies, variez les plaisirs avec une goutte d'huile d'olive ou un mélange yaourt nature-citron pour accompagner des bâtonnets de légumes crus : succès assuré !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus