Diversification alimentaire : pas avant 6 mois

L'organisation mondiale de la santé (OMS) déconseille l'introduction d'aliments autre que le lait maternel avant les 6 mois du Bébé. Pourtant, une étude montre que trop de parents commencent la diversification alimentaire trop tôt.
Diversification alimentaire : pas avant 6 mois
Diversification alimentaire : pas avant 6 mois

Une étude américaine publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, montre que 54,6% des nourrissons américains commencent une diversification alimentaire dès 4 mois. 

Les chercheurs ont interrogé 1482 parents d'enfants de 6 mois à 36 mois. Ils ont demandé aux parents à partir de quel âge leurs enfants ont reçu autre chose que du lait maternel ou maternisé. Cela incluait les jus de fruits, le lait de vache, la nourriture pour bébé et l'eau. 

Les résultats ont montré que les 2/3 des bébés reçoivent autre chose que du lait maternel ou du lait adapté avant leurs 6 mois. Les scientifiques se sont basés sur les déclarations des parents, il est donc fort probable que ce pourcentage soit encore plus élevé. 

La chercheuse américaine Chloe Barrera considère que la diversification alimentaire, si elle commence trop tôt « peut entraîner des carences importantes en nutriments ». 

A l'inverse, plus de 12% des parents déclarent ne commencer la diversification alimentaire qu'à 7 mois. Et ce n'est pas bon pour Bébé non plus.  Chloé Barrera poursuit l'introduction trop tardive d'aliments autres que le lait infantile « a été associée à des carences en micronutriments, à des allergies et à des régimes alimentaires plus pauvres ».

Les 6 premiers mois, une période charnière pour le développement des bébés

Les 6 premiers mois de la vie des bébés sont une période essentielle à leur développement. A 6 mois, votre bébé est prêt pour l'introduction d'aliments solides. 

Les signes ? Il est capable de s'asseoir avec peu de soutien, il peut garder la tête droite et est capable de prendre des aliments pour les porter à sa bouche, est curieux de ce qui se passe dans votre assiette.

 Il n'est, en revanche, pas question d'arrêter le lait. Sa consommation doit être d'au moins 500 ml par jour jusqu'au 1 an de l'enfant. 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bébé a 5 mois : tout savoir sur son évolution

Bébé de 5 mois : ce qu'il faut savoir

Bébé a grandi, il a maintenant 5 mois. Il fait, en général, ses nuits, développe sa coordination...
Lire la suite

Les enfants français mangent des bouillies pendant trop longtemps

Diversification alimentaire : trop de bouillies pendant trop longtemps

Des scientifiques français viennent de montrer que les petits français sont nourris pendant trop longtemps...
Lire la suite

PEtits pots ou fait maison, que choisir ?

La diversification : tout prêt ou fait maison, le match !

Votre bébé atteint l'âge de la diversification alimentaire : naturellement, vous souhaitez le meilleur...
Lire la suite