Choisir le bon siège auto

Accessoire indispensable pour se déplacer en voiture avec bébé, l'achat d'un siège auto n'est pas à prendre à la légère : on ne badine pas avec la sécurité ! Bébé grandit rapidement : des sièges différents seront donc nécessaires selon sa taille et son poids. Sachez qu'en France, le siège auto (et plus tard le rehausseur) est obligatoire jusqu'à l'âge de 10 ans. Et pour cause : les ceintures de sécurité dans les voitures sont prévues pour des individus mesurant au moins 1,30 m. En dessous de cette taille, la ceinture de sécurité blesse plus qu'elle ne protège.
Choisir le bon siège auto
Choisir le bon siège auto

Choisir son siège auto

Les normes

Les constructeurs doivent répondre à des normes françaises et européennes très strictes pour pouvoir mettre des sièges auto sur le marché : les produits sont donc de qualité et garantissent une sécurité maximale pour bébé. Lors de l'achat du siège auto, vérifiez donc que celui que vous choisirez est conforme aux normes. Pour cela, rien de plus simple : une étiquette comportant la lettre E doit être apposée sur le siège.

La lettre E indique que le siège est conforme à la norme européenne ECE R 44/03, et garantit donc une sécurité optimale. Cette étiquette mentionne également pour quelle tranche d'âge a été conçu le siège auto.


Enfin, rappelez-vous qu'il faut toujours placer bébé dans le siège auto quand on se déplace en voiture, même si les trajets courts et que l'on emprunte quotidiennement ; la plupart des accidents de voiture se produisent dans un rayon de 10 km autour du domicile.

Le bon siège auto

Les sièges auto sont divisés en cinq catégories, labellisées de 0 à 3 (0, 0+,1, 2, 3). Chaque groupe prend en compte l'âge, le poids et la taille de bébé. Respectez bien ces critères lors du choix du siège auto afin qu'il voyage confortablement... et en toute sécurité !

La croissance de bébé fera qu'il vous faudra acheter au moins deux sièges auto différents. Lors du choix du siège auto, vous devez prendre en compte :

  • Bébé

Son âge, sa taille et son poids sont des indicateurs primordiaux pour choisir le siège auto adéquat. Vous ne pourrez pas faire l'impasse sur ces éléments. Ne négligez pas non plus les éléments de confort (rembourrage du siège, accoudoirs, harnais facile d'utilisation, etc.), surtout si bébé effectue de longs trajets ou des allers-retours quotidiens. Pour le bien-être des mamans, cette fois, de nouveaux sièges auto pivotants font leur apparition : plus besoin de se contorsionner dans l'habitacle de la voiture, c'est bébé qui se tourne pour que vous puissiez bien l'attacher !


A chaque tranche d'âge correspond des besoins en sécurité particuliers. Jusqu'à 2 ans, le cou est très vulnérable chez votre enfant. Ses muscles sont en développement et ne peuvent donc encore soutenir correctement le poids de sa tête. Les sièges des groupes 0 et 1 apportent donc des soutiens renforcés sur le cou de bébé.


De 2 à 4 ans environ, le cou et la tête restent les parties vulnérables. Leur soutien est plus que jamais primordial pour une sécurité maximale.


Enfin, de 4 à 10 ans, votre enfant n'a pas la taille nécessaire pour pouvoir utiliser une ceinture de sécurité de manière optimale. Il est trop petit et risque donc en cas de choc de passer sous la sangle. Le rehausseur permet de compenser cette taille encore insuffisante.

Vous aimerez aussi

Papa militaire, gendarme… quelle vie de couple ?

Papa militaire, gendarme... quelle vie de couple ?

Votre conjoint est souvent absent de la maison. Et pour cause : son métier exige sa présence sur...
Lire la suite

Le meilleur des actus et des articles – semaine du 10 juin

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus