Noël : pour un sapin sans danger !

Bientôt Noël ! L'heure de se pencher sur les guirlandes, boules et autres sujets pour décorer le sapin... En toute sécurité !
Noël : pour un sapin sans danger !
Noël : pour un sapin sans danger !

Pour Noël<, pensez sécurité ! A l'heure de décorer le sapin, optez pour des objets sans danger, surtout si un ou plusieurs jeunes enfants sont à proximité. Des règles simples à respecter pour ne pas transformer la soirée en cauchemar...

Le sapin

  • Attention à son emplacement : en hauteur, même faible, il peut facilement être attrapé par bébé qui risque alors de le voir chuter sur lui ! Et ce, même si votre enfant ne marche pas encore... Le mieux est encore de le placer par terre, et, si possible, loin des petites mains.
  • Sapin artificiel ? Pourquoi pas, mais vérifiez qu'il porte bien la norme "NF" et qu'il est résistant au feu ! Songez à le remplacer régulièrement.
  • Sapin naturel ? S'il est en pot, gare aux chutes (il est alors plus lourd)... Ramassez soigneusement les épines tombées au sol, leur ingestion par bébé peut être très dangereuse !

Boules, guirlandes et décorations

  • Avec de jeunes enfants, on évite les boules en verre, certes jolies, mais qui se cassent ! Gare aux coupures... Préférez les boules en plastique, ou pourquoi pas en matériaux naturels (bois, papier...).
  • La guirlande lumineuse doit faire l'objet de toute votre attention : norme "NF" obligatoire, toutes les ampoules doivent fonctionner (remplacez celles qui ne marchent plus ou mal), et elle doit être adaptée à son usage : pas de guirlande prévue pour l'extérieur à l'intérieur, et vice-versa. Le risque d'incendie est réel !
  • Guirlandes déco : attention aux brins qui se détachent et peuvent être avalés par bébé. Idéalement, elles doivent également être résistantes au feu...
  • Enfin, on évite neige artificielle et cheveux d'ange, bien trop inflammables.

Attention également au gui, au houx, et à toutes les décorations de sapin en forme de bonbons : expliquez bien à vos enfants que ce n'est pas comestible, et même toxique pour les deux premiers. En respectant ces quelques conseils, les yeux des petits vont pouvoir briller devant leur beau sapin... En toute sécurité !

Source : santemagazine.fr

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

6-18 mois : votre budget textile, jouets, hygiène

Votre budget 6-18 mois : jouets, textile, hygiène

Entre 6 et 18 mois, tant de changements sont à prévoir ! De tout petit, votre enfant va passer à petit...
Lire la suite

Ses documents : organiser le baptême de votre enfant

Ses documents : organiser le baptême de votre enfant

Célébré par conviction religieuse ou par envie d'officialiser une relation privilégiée entre votre enfant...
Lire la suite