Des milliers de parents arnaqués par un site de commerce pour bébés

Plusieurs milliers de parents ont été alléchés par des prix défiant toute concurrence d'un site internet, mamanbazar. Le site a fermé, sans préavis, et bien entendu, sans rembourser les parents. Certains d'entre eux ont saisi la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et envisagent de porter plainte.
Quand un site en ligne arnaquent plusieurs milliers de parents
Quand un site en ligne arnaquent plusieurs milliers de parents

La naissance d'un bébé c'est, tous les parents le savent, une énorme source de bonheur, et aussi un énorme investissement. Que ce soit pour le mobilier, les vêtements, la poussette, les jouets...C'est souvent plusieurs centaines d'euros que dépensent les jeunes parents, surtout pour un premier bébé. 

Alors, quand il y a quelques mois, un site internet, mamanbazar, a proposé des articles à des prix défiant toute concurrence, plusieurs milliers de parents ont craqué. L'Obs qui raconte cette histoire parle notamment d'un lit cabane à 29 euros, contre 50 euros minimum d'habitude. 

Des livraisons qui n'arrivent pas et un site fermé

Seulement, les parents qui ont passé commande d'articles sur le site de vente en ligne, ne voient pas leurs produits arriver. En mars 2018, le site annonce, dans un mail, que les délais de livraison étaient encore allongés de 20 à 35 jours. 

Seulement, problème. Les internautes qui veulent retourner sur le site, constatent que celui-ci est fermé depuis fin mars...dans le même temps, l'entreprise annonce 6 mois de délai de livraison supplémentaire ! 

Une communauté de mamans en colère

Très vite, via les réseaux sociaux, les mamans, victimes de cette arnaque se regroupe autour de Léonie Hébert. Cette dernière, maman de 2 enfants, finit par ouvrir un groupe Facebook, qui compte à ce jour, plus de 1500 membres. 

Et chaque jour, le groupe compte 5 à 10 nouveaux adhérents. La détermination des parents arnaqués ne faiblit pas. Même si les montants des commandes jamais reçues, tournent autour de 40 euros, la colère est grande, face au nombre impressionnant de personnes impactées.

D'autant que seules quelques personnes ont été remboursées. « Je dirais qu'une cinquantaine a bel et bien été remboursée, quatre ou cinq ont obtenu un remboursement partiel complètement arbitraire et au moins deux personnes n'ont jamais obtenu de remboursement suite au mail », explique Léonie Hébert, à l'Obs.

Une entreprise obscure

En enquêtant, les mamans en colère, et L'Obs ont constaté que le site mamanbazar appartient à une entreprise américaine, Globaltice. En revanche, les paiements du site ont été versés au Portugal. 

Encore plus obscur, en France, une page Facebook, appellée L'Univers des mamans, avaient, à l'époque fait de la publicité pour bazarmaman. 

La propriétaire de la page Facebook, interrogée par Léonie Herbet, dit avoir vendu sa page à Globaltice...Cependant, nos mamans enquêteuses, en fouillant, se sont rendues compte que la propriétaire de la page Facebook et son conjoint avaient créé une entreprise de site web, appelée Comtugal, basée en France et au Portugal. Jusqu'ici rien de suspect...sauf que les parents arnaqués se rendent compte que le numéro de téléphone présent sur leurs commandes est celui de cette société...

Plusieurs dépôts de plainte 

Après avoir menée l'enquête, les mamans victimes ont décidé de faire des signalements Direction départementale de la protection des populations (DDPP), et à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Une enquête a d'ailleurs été ouverte pour pratiques commerciales trompeuses. 

Par ailleurs, les parents envisagent de créer une association de victimes qui leur permettrait de se porter plainte collectivement pour escroquerie. 

Publié le 06-06-2018 à 16:33 | Mis à jour le 06-06-2018 à 16:38 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #arnaque#parents

Vous aimerez aussi

un papa décomplexe les parents

Photo - Un papa montre la réalité des parents, et c'est très drôle

Mike Julianelle est un jeune papa de 41 ans. Il a ouvert son compte Instagram pour permettre aux parents de...
Lire la suite

Congé parental plus long et mieux rémunéré : la France s'oppose

La France s'oppose à un congé parental mieux rémunéré

Alors qu'une directive européenne prévoit notamment de mieux rémunérer et de prolonger le congé parental,...
Lire la suite

Un petit garçon de 3 ans dans la rue après s’être échappé de la garderie

Un petit garçon de 3 ans dans la rue après s'être échappé de la garderie

Une jeune maman de 28 ans pousse un coup de gueule sur les réseaux sociaux. Il y a quelques semaines, elle...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus