Somnambulisme : un phénomène héréditaire

Image d'illustration

Selon une étude canadienne, les troubles nocturnes sont des problèmes d’origine génétique. Le risque de souffrir de ce phénomène est élevé chez les enfants nés d’un ou des parents sujets au somnambulisme.

Un  trouble de sommeil génétique
Des chercheurs de l’Université de Montréal au Canada ont effectué une étude sur les troubles du sommeil liés à la parasomnie regroupant le somnambulisme et les terreurs nocturnes. Réalisée par le biais d’un questionnaire distribué aux parents, l’enquête qui s’est déroulée de 1999 à 2011 a concerné 1940 enfants âgés de 1 an et demi à 13 ans. L’objectif étant d’évaluer l’apparition des troubles nocturnes chez les enfants et d’établir si un lien génétique pourrait être à l’origine de ce phénomène.
Publié dans la revue pédiatrique Jama Pediatrics, le résultat de cette étude montre que le facteur héréditaire est sans équivoque l’une des causes du somnambulisme. Environ 47,4% des enfants souffrant de ce trouble ont déjà un de leurs parents atteint par le somnambulisme. Cette proportion s’élève à 60% dans le cas où le somnambulisme a déjà touché les deux parents. Le tiers des enfants ayant déjà été victime de terreurs nocturnes ont également développé des troubles de somnambulisme un peu plus tard.

Taux de prévalence des problèmes nocturnes chez les enfants
Toujours selon les résultats de cette enquête, l’apparition des terreurs nocturnes est surtout fréquente auprès des tout-petits de 1 an à 18 mois. Elles se manifestent par des crises caractérisées par des hurlements et d’importantes agitations avant que l’enfant ne replonge dans un profond sommeil. Les statistiques montrent que ce phénomène touche environ 56,2 % des enfants de cette tranche d’âge. Le taux de prévalence du somnambulisme frôle quant à lui, la barre des 30% pour les enfants de plus de 10 ans. Ce phénomène peut disparaître pendant l’adolescence avant de réapparaître pendant l’âge adulte chez certaines personnes.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Livres : les parents préfèrent le papier !

Avec l’envahissement progressif de notre quotidien par les écrans, quelle place reste-il pour le livre...
Lire la suite

État des lieux de la garde d’enfants en France

Yoopies.fr, société spécialisée dans la garde d’enfant, a dressé un état des lieux de la garde d’enfant...
Lire la suite

S’organiser : La fin de l’adoption en Chine ?

S'organiser : La fin de l'adoption en Chine ?

Depuis quelques temps, devenir parent d'un bébé chinois est plus ardu par rapport aux années précédentes.
Lire la suite