Bien choisir la poussette

L'indispensable poussette a subi de nombreuses évolutions techniques et a vu naître de nouveaux concepts : multifonction, tout-terrain, luxe, design... Comment vous y retrouver ?
Bien choisir la poussette
Bien choisir la poussette
Publicité

Les normes de sécurité pour les poussettes

Deux normes sont en vigueur pour les poussettes (et doivent donc figurer sur celle que vous choisirez : l'une, l'autre, ou les deux) :

  • Norme NF S 54-001 : la norme française garantissant la sécurité de la poussette.
  • Norme EN 1888 : la norme européenne complète la norme française, avec un surplus de sécurité au niveau notamment des systèmes de fixation.

Critères de choix d'une poussette

  • L'âge de votre enfant
  • Son poids
  • Sa taille
  • Votre mode de vie : plutôt urbain, rural, nomade ?
  • L'encombrement de la poussette : pliée, dépliée, dans le coffre de la voiture, chez vous, dans les transports en commun...
  • La facilité de pliage ou de démontage de la poussette
  • Les équipements proposés : roues démontables, accessoires type chancelière, capotes, habillages interchangeables...
  • Votre budget

Les éléments de la poussette

Le châssis

Idéalement, il est modulable et peut accueillir une nacelle ou un bloc siège, voire une coque. Privilégiez les matériaux ultra légers, résistants et supportant facilement une utilisation dans la nature (même si vous êtes plutôt urbains).

Les roues

Si vous êtes en milieu rural ou adeptes des balades dans la nature ou des voyages, choisissez une poussette à grandes roues, qui permettra de faire du "4X4" plus facilement. En ville, les petites roues vous offriront plus de maniabilité.

Les suspensions

A ne pas négliger, pour le confort de bébé ! Les systèmes de suspension d'aujourd'hui s'inspirent du monde du cyclisme pour offrir un confort réel à votre enfant, y compris sur les chemins en mauvais état. Ces systèmes raviront aussi bien les urbains qui pratiquent le "saute-trottoir" que les fanas de nature, adeptes des petits sentiers.

Quelle poussette, à quel âge ?

A partir de la naissance :

  • La poussette 3 en 1

Elle s'utilise de la naissance jusqu'à 3 ans environ et combine nacelle, bloc poussette et siège auto de type coque (de catégorie 0+, soit jusqu'à 6/ 9 mois). Pratique, elle est évolutive et s'avère finalement économique sur la durée, bien que plus chère à l'achat. Vérifiez bien la conformité des équipements (nacelle, coque) et ne lésinez pas sur le confort : bébé passera ses premières années dans cette poussette, autant qu'il y soit à l'aise ! Attention toutefois : hormis certains modèles "luxe" ultra compacts, les 3 en 1 sont souvent très encombrantes...

  • La poussette 2 en 1

Elle comprend uniquement la nacelle et le bloc poussette. A choisir avec soin, en ne perdant pas de vue que bébé peut en avoir vite assez de se promener allongé : le bloc poussette doit donc pouvoir s'incliner de façon à recevoir un petit bout de 6 mois ! Par ailleurs, la nacelle doit être homologuée pour le transport en voiture.

  • La poussette tout-terrain

C'est le 4X4 de la poussette ! Grosses roues (le plus souvent au nombre de 3), finitions "costauds", elle est faite pour durer, mais surtout pour tout endurer : balades dans les chemins creux, en forêt, en montagne, à la plage... Aucun obstacle ne lui résiste !
Attention toutefois, cette poussette a les défauts de ses qualités : souvent encombrante, elle ne fait pas bon ménage avec les caisses de supermarché par exemple, en raison de sa largeur. Elle est aussi plus lourde et plus encombrante une fois pliée. Enfin, les poussettes tout-terrain de qualité sont souvent chères à l'achat.

A partir de six mois :

  • La poussette canne

Un grand classique ! C'est plus légère et la moins encombrante des poussettes. Elle se replie comme un parapluie et se range facilement. En revanche, le siège de type hamac n'est pas forcément très confortable et elle ne peut être utilisée que pour un enfant pouvant se tenir assis. Sa maniabilité en fait l'alliée des urbains ! Attention toutefois à sa qualité : légèreté ne veut pas dire fragilité !
Les poussettes cannes haut de gamme évitent les inconvénients des classiques : confort du siège renforcé, meilleures suspensions... Revers de la médaille : elles sont souvent plus encombrantes et plus chères !

Evaluer la qualité d'une poussette

Vérifiez bien les points suivants :

  • Nacelle : vérifiez qu'elle est bien rembourrée et que ses bords sont suffisamment hauts.
  • Veillez à ce que rien ne puisse blesser ou pincer bébé.
  • Testez la solidité du châssis de la poussette en le manipulant. N'hésitez pas à forcer (légèrement !) sur les tubes et articulations qui le compose.
  • Enfin, vérifiez le bon fonctionnement du système de pliage. Votre poussette sera pliée et dépliée des milliers de fois au cours de sa vie !

Accessoires et fonctionnalités

  • Certaines poussettes permettent de passer la position de bébé de "face à la route" à "face à vous". Sympa et pratique !
  • Capotes : certaines disposent d'une fenêtre transparente afin de pouvoir surveiller bébé.
  • Pompe à air : indispensable pour les poussettes tout-terrain dont les roues sont gonflées ! Elle doit être fournie avec la poussette.
  • Panier à provision : incontournable ! Assurez-vous tout de même qu'il soit pratique, suffisamment grand et profond, et qu'il soit amovible.

En savoir plus :

Plus d'articles sur : #enpratique#poussette
Isabelle DAMIRON
Publié le 17-02-2014 à 00:00
Mis à jour le 16-11-2017 à 12:27
Auteur : Isabelle DAMIRON
2747 articles

Vous aimerez aussi

Code du travail : le congé maternité touché ?

Code du travail : le congé maternité touché ?

Alors que les ordonnances de réforme du Code du travail sont entrées en vigueur, le congé maternité...
Lire la suite

Frère et sœur…Et parents !

Frère et sœur…Et parents !

Hervé et Rose-Marie ne sont pas seulement demi-frère et sœur : ils sont aussi parents d’une petite Océane....
Lire la suite

Comment annoncer sa grossesse au futur papa ?

C'est le thème de la vidéo diffusée cette semaine par Angélique Marquises des langes sur sa chaîne Youtube....
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus