Bien choisir la déco de la chambre

Publié le 16-11-2010 à 00:00 | Mis à jour le 24-10-2012 à 14:14 |
Bébé est arrivé et vous avez décidé de lui offrir un nid douillet ! La sortie du doux cocon du ventre de maman est déjà  traumatisante, aussi la décoration de la chambre est un élément à  ne pas négliger ! Pourtant, pas facile de faire son choix entre peinture et papier peint, moquette et parquet. Sans parler des couleurs, si on veut sortir du bleu pour les garà§ons, rose pour les filles... Pas d'inquiétude, on vous donne toutes les clés pour réussir la décoration de la chambre de bébé !
Bien choisir la déco de la chambre
Bien choisir la déco de la chambre
Publicité

Bébé est arrivé et vous avez décidé de lui offrir un nid douillet ! La sortie du doux cocon du ventre de maman est déjà traumatisante, aussi la décoration de la chambre est un élément à ne pas négliger ! Pourtant, pas facile de faire son choix entre peinture et papier peint, moquette et parquet. Sans parler des couleurs, si on veut sortir du bleu pour les garçons, rose pour les filles... Pas d'inquiétude, on vous donne toutes les clés pour réussir la décoration de la chambre de bébé !

Peinture, laquelle choisir ?

Pas facile de choisir la peinture de la chambre de bébé ! Entre les peintures lavables, les peintures naturelles et les peintures à l'huile, la gamme est grande et le choix de maman... difficile ! D'une manière générale, choisissez une peinture lessivable : bébé, lorsqu'il marchera, ne manquera pas de laisser des traces sur les murs de sa chambre ! Préférez les peintures à l'eau et naturelles, qui ne dégagent pas de substances toxiques par rapport aux peintures à l'huile.

Les peintures à l'eau

Les parents préfèrent souvent les peintures à l'eau qui présentent l'avantage de ne pas être toxiques et qui sèchent généralement plus rapidement que les peintures à l'huile et naturelles. Un bon argument lorsqu'on est un peu en retard sur la chambre de bébé ! Pour autant, dans la mesure du possible, déléguez cette tâche au papa, : les efforts, bras en l'air notamment, sont susceptibles de provoquer des contractions chez la femme enceinte ! Quatre types de peintures à l'eau sont présents sur le marché : acrylique, vinylique, glycérophtalique et polyuréthane. Evitez cependant les deux dernières qui donnent un aspect « laque » au mur, assez peu adapté aux chambres de bébé et qui peuvent dégager des odeurs âcres lors de la pose.

La peinture acrylique

Elle sèche très vite (entre 25 min et 2 heures) et s'applique très facilement sur les murs et les plafonds. Elle est lavable, facile à l'emploi et ne dégage pas d'odeur qui incommoderait maman et bébé. Elle doit être passée en deux couches et enduite de vernis après le séchage. Elle se prête assez bien aux fantaisies des mamans (stickers, pochoirs, etc.). Lors de l'achat, privilégiez les peintures certifiées NF sécurité-environnement.

La peinture vinylique

Elle sèche encore plus rapidement que la peinture acrylique (environ 30 minutes), elle est lavable et même lessivable. Elle dégage peu d'odeurs, mais peut tout de même incommoder légèrement la maman lors de la pose.

Les peintures naturelles

Ce sont les peintures les moins nocives, puisqu'elles ne contiennent ni solvants, ni huiles dures ou toute autre substance toxique : c'est pourquoi elles recueillent les suffrages des mamans nature ! Ces composants toxiques sont remplacés par de l'huile de lin, de la chaux, de la caséine, des pigments naturels, etc. Aucun danger que bébé ne soit gêné par cette peinture. Le marché des peintures naturelles étant en plein boom, vous ne serez pas limitée en choix. Prévoyez cependant un budget un peu plus élevé que si vous deviez acheter des peintures « conventionnelles », » : les peintures naturelles sont souvent un peu plus chères à l'achat.
Enfin, il n'existe pas de certification spécifique pour les peintures naturelles mais assurez-vous tout de même que la peinture que vous choisissez est conforme à la norme NF sécurité-environnement.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus