De fille à mère

On dit souvent : "Garçon ou fille, peu importe !", mais on a toujours ses petits préférences. Et avoir une petite fille est un vrai bonheur, spécial, particulier, car on donne naissance en quelque sorte à un autre « soi-même » et la relation que l'on tisse avec elle est unique.
De fille à mère
De fille à mère

Pourquoi la relation mère-fille est spéciale ?

Lorsque vous mettez votre fille au monde, vous donnez naissance au même être que vous, alors qu'un petit garçon représente plutôt une énigme. Vous connaissez ses sensations, son corps, et la maman est souvent plus à l'aise pendant le bain ou la toilette, car elle connaît les bons gestes instinctivement.

Une petite fille est également plus sensible et émotionnelle qu'un petit garçon, son éveil se fait en général plus rapidement et elle ressent les choses très tôt. Souvent la maman a tendance à lui parler et communiquer avec elle plus souvent qu'avec un petit garçon, car la petite fille réagit plus facilement.

Du côté de bébé

La petite fille est une miniature de la maman : vous êtes son seul modèle et son seul référent. Et même si vous devez la laisser développer sa personnalité, dans les premières années de la vie la relation mère-fille est particulièrement intense, car c'est à cet âge qu'elle a le plus besoin de vous, de votre contact, de votre amour... Profitez-en !

Et papa dans tout ça ?

Evidemment, cette relation particulière que la maman entretient avec sa fille ne doit pas laisser le papa en retrait : sachez lui faire partager vos moments de complicité. Et puis dites-vous que les relations père-fille s'affinent un peu plus tard dans le développement de bébé, mais sont toutes aussi intenses !

En savoir plus :

Elle n'en a que pour son père!

Le complexe d'œdipe

Publié le 07-06-2013 à 14:18 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

TOC-quées, les jeunes mamans ?

11% des jeunes mères souffriraient de troubles obsessionnels compulsifs, selon une étude américaine menée...
Lire la suite

Un bébé peut-il ressentir du stress ?

Un bébé peut-il ressentir du stress ?

Des études ont montré la sensibilité du fœtus et les effets sur son développement lorsque sa mère ressent...
Lire la suite