CP : l'apprentissage des chiffres, comment l'aider ?

Au CP, l'apprentissage des chiffres initié à l'école maternelle passe un cap supérieur. Cet apprentissage, inscrit au programme, devient aussi celui des mathématiques. Et cela ne se fait pas toujours sans accroc... Alors peut-être avez-vous envie de lui donner un petit coup de pouce à la maison pour qu'il se sente plus à l'aise au milieu de tous ces nombres ?
CP : l'apprentissage des chiffres, comment l'aider ?
CP : l'apprentissage des chiffres, comment l'aider ?

Misez tout sur le jeu

Sans pour autant vous substituer à son enseignant en reprenant (ou en anticipant !) les exercices faits en classe, vous pouvez l'aider avec de petits jeux qui, l'air de rien, exerceront son esprit mathématique.

Le boulier chinois

Ainsi, n'hésitez pas à investir dans un petit boulier chinois dès le cours préparatoire, il n'y a pas mieux pour visualiser les nombres, les décomposer, les additionner, les soustraire en gardant un côté ludique. De plus, le boulier chinois pourra l'accompagner des années durant.

Les dominos

Une autre valeur sûre, les jeux de dominos sont très efficaces pour apprendre à identifier et comparer visuellement les chiffres.

D'autres idées de jeu

N'oubliez pas des jeux très courants comme la marelle, le jeu de l'oie, les jeux des petits chevaux... Tous les jeux qui nécessitent l'usage d'un ou plusieurs dés sont bons ! L'idée est vraiment de familiariser votre enfant avec les chiffres et qu'il les combine entre eux naturellement.

Au quotidien

Vous pouvez également aider votre enfant en lui posant des petites devinettes quand vous faites vos courses, en comptant avec lui ses jouets quand vous rangez ensemble sa chambre... autant de petits exercices qui lui rendront service.

Vous aimerez aussi

La réforme des rythmes scolaires étalée sur deux ans

Les maires auront finalement deux ans pour mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires.Le chef de...
Lire la suite

Réforme des rythmes scolaires : la grogne s’intensifie

Cette semaine, grève et mobilisation au programme dans une cinquantaine de communes qui appliquent la...
Lire la suite

Maître ou maîtresse?

Maître ou maîtresse?

Force est de constater que la majorité des enseignants d'école maternelle sont des maîtresses !...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus