Covid-19 : comment occuper les plus petits pendant le confinement ?

Alors que les crèches et les écoles sont fermées à partir du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre, voici des pistes pour occuper vos petits toute la journée.
Comment occuper ses enfants pendant l'épidémie de Covid-19 ?
Comment occuper ses enfants pendant l'épidémie de Covid-19 ?

C'est du jamais vu. A partir du lundi 16 mars, et jusqu'à nouvel ordre, toutes les écoles et toutes les crèches sont fermées. Par ailleurs, le gouvernement a placé la France en stade 3, fermant les établissements recevant du public (musées, piscines, bibliothèques, etc) et demandant aux citoyens de rester chez eux pour éviter la propagation de l'épidémie. 

Les parents vont donc devoir garder les petits à la maison toute la journée. Nous vous proposons donc une liste de choses à faire à la maison, et de ressources disponibles pour occuper vos kids. 

Cuisiner

Sans dévaliser les supermarchés (qui restent ouverts), prévoyez de quoi faire des gâteaux. Plein de recettes permettent d'impliquer les enfants. Gâteaux au chocolat, madeleines, muffins, banana bread...les goûters se passeront dans la joie et la bonne humeur. 

Suivez notre page Facebook, nous allons très régulièrement vous poster nos recettes à faire avec les plus petits. 

Lire

C'est le moment de ressortir les livres de contes, et toutes les histoires qui sommeillent dans les livres de vos kids. Installez confortablement vos enfants sur le canapé ou sur des coussins par terre.

Prenez un livre et jouez au conteur. C'est le moment de mettre en avant vos talents de comédien.ne pour mettre des paillettes dans les yeux de vos enfants. 

Faire des DIY

Faire sa propre pâte à sel, sa pâte à modeler maison, des colliers de pâtes, etc. Ressortez de vos souvenir tous les cadeaux de fête des mères que vous avez reçus et demandez à vos enfants de faire de même. 

Voici, par exemple, une recette de pâte à modeler maison : 

  • 2 verres de farine
  • ½ verre de sel fin
  • ½ verre de fécule de pomme de terre
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 2 verres d'eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Dans une casserole, mettre tous les ingrédients à cuire doucement jusqu'à ce que la pâte se décolle. 
  • La laisser tiédir la pâte. 

Et laissez vos enfants faire éclater leur créativité ! 

apprendre en s'amusant

Il existe plusieurs plateformes web qui proposent gratuitement des contenus pour les enfants, dès la maternelle. Notamment : 

Oli. Cette série de podcast est disponible sur le site de France Inter, elle propose des contes pour les 5-7 ans racontée par des auteurs et des comédiens. 

Lumni. Cette plateforme éducative éditée par France Télévisions, met à disposition des enfants, dès 3 ans, des jeux, des séries ludo-éducatives, et plein d'autres ressources en ligne pour apprendre autrement et réviser si besoin des points clés du programme scolaire. 

Mon œil. Une web série produite par le Centre Pompidou qui propose aux enfants à partir de 5 ans, un véritable éveil à l'art. 

Jouer 

Les jeux de société sont l'occasion de passer du temps en famille et de profiter de ces moments de confinement causés par l'épidémie de Coronavirus. Si vous n'avez pas de plateaux de jeux, un bout de papier et une casquette suffise déjà à passer du bon temps et multiplier les fous-rires. 

Faites des mimes, des dessiner c'est gagné, des karaokés, ect. L'essentiel est de rire le plus possible ! 

Organiser des temps calmes

Beaucoup de parents vont devoir garder leurs enfants tout en travaillant à domicile. C'est une gageure difficile. Dans ce cas, vous risquez de devoir morceler vos journées de travail. 

Essayez donc d'organiser des plages de temps calme. Si vous avez choisi d'éloigner vos enfants des écrans, le coloriage, par exemple est une bonne activité qui peut occuper vos enfants. 

Enfin, n'oubliez pas, les enfants ont besoin de s'ennuyer pour développer leur imaginaire et leur créativité, n'hésitez donc pas à les laisser parfois jouer tout seuls. 

Enfin, faites comme vous pouvez surtout, en toute bienveillance. Cette situation est exceptionnelle ! 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les réponses du gynécologue - semaine du 17/05/2010

Les réponses du gynécologue - semaine du 17/05/2010

Les réponses du gynécologue - semaine du 17/05/2010
Lire la suite

Vaccination obligatoire : des sanctions pour les parents réticents ?

Vaccination obligatoire : des sanctions pour les parents réticents ?

C'est l'une des décisions les plus polémiques du nouveau gouvernement : l'obligation vaccinale pour tous...
Lire la suite