Contraception : la pilule, comment ça marche ?

La contraception orale, mieux connue sous le nom de pilule contraceptive, est la méthode de contraception la plus utilisée par les femmes, car la plus efficace et la moins contraignante. Mais beaucoup de questions se posent encore: comment ça marche ? Que faire en cas d'oubli ?
Contraception : la pilule, comment ça marche ?
Contraception : la pilule, comment ça marche ?

La pilule, qu'est-ce que c'est ?

La pilule agit sur les hormones pour empêcher l'ovulation et la nidation de l'œuf, et donc la grossesse. La pilule se prend par voie orale sur 21 jours suivis d'une semaine d'arrêt, ou tous les jours. La pilule est efficace à environ 99 % à condition de ne pas l'oublier! Des effets secondaires tels que nausées, maux de tête, saignements... peuvent se produire. C'est alors le signe que votre pilule n'est pas bien tolérée : il faut peut-être en changer.

En cas d'arrêt de pilule, le cycle reprend son cours normal et une grossesse redevient possible.

Pourquoi y a-t-il plusieurs pilules ?

Il existe plusieurs types de pilules qui correspondent à différents dosages d'hormones (progestatif et/ou oestrogènes). Elles sont classées selon leur "génération", sachant que leur dosage hormonal a tendance à décroître avec les années, ce qui est censé éviter les effets secondaires gênants. Cependant, les pilules de 3e et 4e générations (les plus récentes) sont de moins en moins prescrites en raison de risques d'accidents vasculaires chez les personnes prédisposées.

En dehors de ces pilules "classiques", il existe également la pilule du lendemain qui, elle, remplit un tout autre rôle : elle permet, dans l'urgence, d'éviter une grossesse après un rapport non protégé. A ne pas confondre ! 

Que faire en cas d'oubli ?

Si l'oubli est inférieur à 12 h, il suffit de prendre la pilule oubliée puis de continuer les prises comme d'habitude.

Si l'oubli est supérieur à 12 h, il faut suivre la même procédure, avec en plus une pilule du lendemain si un rapport non protégé a eu lieu, et utiliser un préservatif pour les rapports qui suivent jusqu'à la prochaine plaquette.

Attention: dans le cas des pilules microdosées, cette fenêtre indicative n'est pas valable ! Leur efficacité dépend en effet de la régularité de la prise qui doit être très rigoureuse. Tournez-vous dès que possible vers la pilule du lendemain en cas de situation à risque.

Où se procurer la pilule ?

La pilule est prescrite par un médecin sur ordonnance et se trouve en pharmacie. Selon le type de pilule, le prix varie entre 2 et 12 € par mois. Un grand nombre de pilules contraceptives sont remboursées par la Sécurité Sociale.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse : 35 ans, l’âge fatidique ?

La fertilité baisse passé le milieu de la trentaine, tout le monde le sait. Mais des experts britanniques...
Lire la suite

Inde : bébé sur commande ?

L’Inde deviendrait-elle "l’utérus du monde", selon le titre d’un documentaire de la chaîne américaine...
Lire la suite

Infertilité : l'importance du mental

Infertilité : l'importance du mental

Ne pas réussir à avoir un enfant est source d'angoisse et de sentiment d'échec. De même qu'apprendre son...
Lire la suite