Congé parental : bientôt une réforme

Plus court, mais mieux indemnisé : c’est le projet de refonte du congé parental qui sera présenté en mars 2013.
Image d'illustration



L’objectif de cette réforme est triple : lutter contre le chômage des femmes (aujourd’hui en majorité bénéficiaires du congé parental d’éducation), qui ont du mal à se relancer sur le marché du travail après une interruption partielle ou totale d’activité pouvant durer jusuq’à 3 ans. En effet, 40% des femmes en CP (congé parental) ddécident d’interrompre totalement leur carrière… Même après 3 ans !

Ensuite, cette mesure permettra aux parents d’être mieux indemnisés : s’ils sont aujourd’hui tributaires du CLCA (Complément de libre choix d’activité), versé par la CAF pour un montant maximal de 566 € par mois, ils pourraient demain toucher de 50 à 60% de leur salaire brut durant un an (la nouvelle durée envisagée du CP). Des économies substantielles pour la Sécurité sociale !

Enfin, et c’est sûrement le volet le plus novateur de la réforme, une partie de ce congé parental "new look" serait obligatoirement attribuée au père, sans possibilité de l’éviter ! Le but est "d'accroître le niveau d'emploi des femmes et de favoriser un meilleur partage des responsabilités parentales lors des premiers mois de l'enfant", selon le Comité interministériel aux droits des femmes et à l'égalité, qui a piloté le projet. Les papas à la maison ?

Dans tous les cas, les détracteurs de cette réforme pointent déjà du doigt un problème de taille : le manque, toujours dramatique, de structures d’accueil et de garde pour les plus jeunes…

Publié le 07-12-2012 à 09:40 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

2 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • ggsac
    ggsac - Il y a 7 ans

    Ça falloir que les hommes sortent leurs nichons et se mettent à l'allaitement !

  • emelinedu60
    emelinedu60 - Il y a 7 ans

    n'importe quoi cette réforme! c'est 3 ans parcequ'aprés l'enfant va à l'école je vois pas où est le problème puisque actuellement le congé parental c'est 1 an renouvelable 2 fois,donc si la maman en a assez au bout d'un an elle peut choisir de reprendre son travaille,et puis laisser la moitié de son salaire chez une nourrice non merci je préfère voir grandir mon enfant et profiter de ses premières années .Ils font des réformes inutiles!

Vous aimerez aussi

Le mode de garde en pratique : les micro-crèches

Le mode de garde en pratique : les micro-crèches

Problème d'infrastructures dans les campagnes ou de limite de places dans les villes, le nombre de places...
Lire la suite

Rappel d’"Animaux bondissants" Jzel vendus chez Auchan et Leclerc !

La société Jzel procède en ce moment au rappel des jouets "Animaux bondissants" commercialisés dans les...
Lire la suite

Places en crèches : mais Crèche qui cloche ?

Manque de places, manque de structures d’accueil, des milliers d’enfants (et leurs parents !) laissés...
Lire la suite