Comment repérer l'ovulation

Les femmes sont fécondes deux ou trois jours par mois, quand elles sont en période d'ovulation : c'est très court ! Pour ne pas louper le coche, mieux vaut comprendre comment notre corps fonctionne. Petit rappel sur le thème de l'ovulation.
Comment repérer l'ovulation
Comment repérer l'ovulation
Publicité

Les femmes sont fécondes deux ou trois jours par mois, quand elles sont en période d'ovulation : c'est très court ! Pour ne pas louper le coche, mieux vaut comprendre comment notre corps fonctionne. Petit rappel sur le thème de l'ovulation.

28 jours : la durée moyenne du cycle féminin

Il commence au premier jour des règles et se déroule en trois phases :

  • La phase folliculaire pendant laquelle se développent les follicules sous l'action de l'hormone FSH. Un seul deviendra ovocyte.
  • L'ovulation : c'est le milieu du cycle, en moyenne au 14e jour. Elle est provoquée par un pic de sécrétion de l'hormone FSH, entraînée par la sécrétion de l'hormone LH. Sous son effet, la membrane du follicule se perce et libère l'ovocyte. Celui-ci sera déplacé par de petits cils vers les trompes de Fallope où il sera fécondable.
  • La phase lutéale : le follicule percé devient le corps jaune et sécrète la progestérone. Cette hormone va provoquer un épaississement de la paroi utérine. Il se développe pour recevoir l'œuf dans les meilleures conditions.

Très variable selon les femmes !

La durée du cycle, et donc le moment de l'ovulation, est propre à chaque femme. Il peut être plus court ou beaucoup plus long. Une indication précieuse à relever : la première partie du cycle a une durée variable. En revanche, l'ovulation arrive toujours 14 jours avant le premier jour des règles. Du coup, pour les femmes avec des cycles irréguliers, il n'est pas facile de prévoir la période d'ovulation !

Plus séductrices pendant l'ovulation !

Une étude réalisée par des chercheurs américains et publiée dans la revue Hormones and Behavior montre que les femmes s'apprêteraient de façon plus attractive et voyante en période d'ovulation : bijoux, vêtements plus sexy...

Une étude publiée en juillet 2008, encore une fois américaine, a montré quant à elle que la voix des femmes est différente au moment de l'ovulation : elle deviendrait plus "attirante" pour les hommes. En clair, elles passeraient inconsciemment dans une phase de séduction au moment où elles sont le plus fertiles !

D'autres signes physiologiques sont autant de signes d'ovulation : douleur dans le bas ventre, à droite ou à gauche, augmentation du volume de glaire cervicale...

Les tests d'ovulation

Les tests d'ovulation fonctionnent sur le même principe que les tests de grossesse. Au contact de l'urine, ils mesurent et indiquent le pic d'hormone LH (hormone lutéinisante) qui va provoquer la libération de l'ovocyte. Quelques jours après ce pic, c'est le moment de l'ovulation (environ 40 heures après).

Ces tests sont fiables à 99%. Pour les utiliser au mieux, il faut quand même repérer approximativement son ovulation (courbe de température, écoute de son corps) : ceci vous évitera d'utiliser plusieurs tests dans le mois.

Plus d'articles sur : #enviedebebe
Isabelle DAMIRON
Publié le 17-02-2014 à 00:00
Mis à jour le 25-10-2017 à 17:10
Auteur : Isabelle DAMIRON
2747 articles

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus