Comment prendre soin de ses cheveux pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, vous le savez, votre corps subit de nombreux changements plus ou moins funs. Côté cheveux, si certaines, ont de magnifiques cheveux ; pour d'autres, au contraire ils deviennent ternes et cassants. Alors, on fait comment pour éviter la queue de cheval pendant 9 mois? On fait le point et on vous donne nos conseils.
Enceinte, comment chouchouter ses cheveux?
Enceinte, comment chouchouter ses cheveux?

Pourquoi les cheveux sont-ils plus beaux ou pas, pendant la grossesse ?

Comme toutes les autres cellules de notre le corps, le cheveu suit différentes phases : la croissance, la phase de repos et la chute. Ces trois phases bien distinctes ne s'appliquent plus pendant la grossesse. 

Lorsque vous êtes enceinte , les cheveux ont tendance à être plus beaux. Ils sont plus forts et plus brillants grâce aux taux d'hormones qui augmentent considérablement. En effet, l'œstrogène et la progestérone stimulent la pousse des cheveux. C'est grâce à ces hormones que vous pouvez constater que vous avez une vraie tignasse de lionne ! 

Malheureusement, ce n'est pas le cas de toutes les femmes. Certaines, au contraire, subissent une grande perte de cheveux. Ce cas est très rare, et il ne faut pas hésiter à consulter son médecin dans ce cas, pour qu'il fasse des examens et vous donne un traitement adapté. 

Enceinte, peut-on faire une coloration ?

Pendant le premier trimestre de grossesse, il est déconseillé d'utiliser des colorations. Notamment à cause de leurs compositions chimiques qui pourraient agir sur la santé de Bébé. De plus, il est possible que votre sensibilité ait changé depuis votre grossesse. Des allergies ou des irritations peuvent donc apparaître.

Suivant cette période, il est possible d'utiliser des produits sans ammoniaque en espaçant un maximum les colorations.  

les produits naturels, est-ce que je peux les utiliser ?

Pour éclaircir vos cheveux blonds, vous pouvez utiliser des produits concentrés en camomille. Ces shampoings vont au fur et à mesure se fixer sur la fibre des cheveux et donner un résultat naturel.

Pour les cheveux foncés, vous pouvez utiliser une coloration au henné. Le henné colore ou permet d'apporter des nuances. Mais ce n'est pas tout. Il permet aussi de resserrer les écailles des cheveux et de gainer le cheveu.

Cependant, il est nécessaire de réaliser un test au préalable sur la peau pour éviter toutes réactions allergiques. 

Nos astuces pour de beaux cheveux pendant la grossesse

Pour éviter que vos cheveux deviennent trop ternes, vous devez en prendre soin. Voici donc quelques astuces. 

Attachez seulement vos cheveux de façon occasionnelle. A force de les attacher, vous risquez de les rendre cassants et de les abîmer. 

Évitez les sèche-cheveux et fer à lisser afin de ne pas les fragiliser davantage. Si vous avez besoin d'utiliser un sèche-cheveux, utilisez la fonction « air froid ». Une méthode plus douce et rapide pour un effet naturel !

Utilisez une brosse adaptée à vos cheveux. Par exemple si vos cheveux sont secs et fragiles, préférez une brosse en nylon ou en poils de sanglier. 

Essayez de ne pas utiliser de produits chimiques. Préférez les savons à base de karité ou les huiles naturelles. L'huile de coco par exemple est excellente pour réparer les cheveux. L'huile de ricin quant à elle permet d'accélérer la pousse des cheveux.

Attention cependant à ne pas utiliser d'huiles essentielles qui sont interdites pendant la grossesse. Les huiles essentielles sont néfastes pour la femme enceinte et le bébé car elles atteignent le sang et l'organisme. Ces huiles sont susceptibles de provoquer un avortement. 

Espacez les shampoings. En effet, laver les cheveux fréquemment les abîment, les rend plus cassants et gras. Plus on lave ses cheveux plus ils ont besoin d'être lavés. Le cuir chevelu et les glandes sébacées sont stimulés à chaque shampoing ce qui provoque l'effet « cheveux gras ».

Faut-il les laver souvent ?

La réponse dépend du type de cheveux et du mode de vie de chacun.

Si vous avez les cheveux gras, essayez de les laver un jour sur deux pour que votre cuir chevelu reprenne un rythme normal.

Si vous avez les cheveux secs, une fois par semaine suffit. Votre production de sébum est inférieure à la normale. Il est donc inutile de les laver davantage. Utilisez plutôt des crèmes sans rinçage nourrissantes pour estomper cet aspect « cheveux secs ».  

Si vous avez les cheveux normaux, deux à trois fois par semaine est un bon rythme. N'hésitez pas à utiliser des après-shampoings et masques nourrissants pour leur redonner de l'éclat. 

 Enfin, l'alimentation a un rôle primordial sur vos cheveux. Une alimentation saine et équilibrée peut permettre d'améliorer la pousse et limiter la chute de cheveux. Parmi les nutriments utiles, nous pouvons notamment citer les vitamines : 

  • B2 qui se trouvent dans les laitages, les viandes, les fruits et légumes. 
  • B5 qui se trouvent dans les céréales et le poisson.
  • B6 qui se trouvent majoritairement dans les aliments d'origine animale. 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter votre médecin ou votre pharmacien. 

Vous aimerez aussi

La moitié des élèves français refusent d'aller aux toilettes à l'école

Écoles : 1 enfant sur 2 se retient d'aller aux toilettes

Selon une enquête publiée par Essity, 50% des écoliers français préfèrent se retenir plutôt que d'aller aux...
Lire la suite

Rappel d'anneaux de dentition pour risques d'étouffement

Rappel d'anneaux de dentition de la marque Janod

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a annoncé sur...
Lire la suite

Animaux domestiques, ce qu’il faut savoir avant l’arrivée de bébé

Animaux et grossesse : comment bien gérer la cohabitation ?

L'arrivée de Bébé approche à grand pas et vous êtes inquiète par les maladies que votre fidèle compagnon...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.