Carnaval ! Déguisements, maquillage, laissez-le faire...

Le carnaval est une des fêtes préférées des enfants. Très attendue par les enfants, ce jour de fête représente une occasion de se déguiser et de défiler devant tout l'école lors de la parade. Ce jour de fête, leur permet de stimuler leur sens artistique et leur connaissance du monde.
Carnaval et déguisements
Carnaval et déguisements

QUELLE EST L'ORIGINE DU CARNAVAL ?

Mardi Gras est une fête et tradition où l'on en profite pour faire des crêpes, manger des beignets ou encore des bugnes. Cette fête, qui est désormais considérée comme commerciale, était autrefois une tradition chrétienne où les croyants bénéficiaient d'un dernier repas bon repas. Le Carême est une période quarante jours pendant laquelle les chrétiens arrêtent de consommer des produits dits « gars ». Célébré la veille du Mercredi des Cendres, soit le premier jour du Carême, qui ensuite fait place aux fêtes de Pâques.   

Le CARNAVAL : UNE ACTIVITÉ D'ÉVEIL À PART ENTIÈRE

Le déguisement est l'occasion de développer l´imagination le temps d'une journée. Profitez-en pour discuter avec votre enfant des traditions et coutumes du Carnaval à travers les continents. Regardez des images, faites-lui découvrir le Carnaval de Rio de Janeiro, le carnaval de Venise, le carnaval Dunkerquois et de Binche.

QUEL COSTUME POUR LE CARNAVAL ?

Faites participer votre enfant et laissez-le justifier les raisons du choix de son déguisement.

Puis aidez-le à dénicher les vêtements et accessoires qui serviront à sa réalisation. Entre son placard et les vôtres, vous devriez trouver de quoi le métamorphoser. Adoptez l´attitude "recup et recyclage" pour un Carnaval économe et écolo ! Pour cela, rien de mieux que les "classiques" faciles à réaliser: fantôme, abeille, pirate, etc.

ACCESSOIRES : ATELIER D´ASSEMBLAGE

Mettez, ensemble, la main à la pâte : découpez, collez, peignez.

Sabre de pirate, chapeau de fée ou couronne de princesse sont facilement réalisables avec un morceau de carton et une bonne paire de ciseaux.

UN MAQUILLAGE IMPROVISÉ

Votre enfant sera ravi de "changer de peau" le temps du Carnaval. Selon le choix de son déguisement, laissez-vous aller, vous aussi, et improvisez...Si vous êtes en panne, il reste le papillon, le chat, Pierrot ou encore le clown : autant de modèles simples de maquillage !

Pour la santé de votre petit, prenez soin d'utiliser des produits hypoallergéniques adaptés aux enfants. Et pour l´accompagner, laissez-le vous maquiller !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les premières fois : les premières vocalises

Les premières fois : les premières vocalises

Cris, sons, rires... Pendant les 6 premiers mois de sa vie, le bébé découvre les bases de la parole.
Lire la suite

[Vidéo] Quand bébé s’essaye au hula-hoop…

Tout y est : l’enthousiasme, le geste, la technique, le tonus… Ne manque que la maîtrise de...
Lire la suite