Un bébé rendu aveugle par un flash d'une photo

Un bébé chinois de trois mois a perdu la vue de l'un de ses yeux après avoir été ébloui par le flash d'un appareil photo. La lésion semble irréversible.
Image d'illustration

Le drame s'est produit en Chine. L'enfant, à peine âgé de trois mois, a été photographié de trop prés, à moins de 30 centimètres du visage, par un proche de la famille. Ce dernier avait laissé le flash de l'appareil allumé.

Des lésions durables et irréversibles

Le flash laissé en marche par inadvertance était trop puissant et a endommagé partiellement l’iris du bébé, rapporte le People's Daily Online. Les dégâts causés semblent lourds puisque la vision de l'œil gauche du nourrisson a été considérablement réduite et que son œil droit n'est plus fonctionnel.
Selon les médecins, ces lésions ne seraient réparables ni par le temps, ni par la chirurgie. La force de la lumière aurait détruit les cellules de la macula, une zone rétine responsable de la vision centrale fine.

Photographié bébé de loin

Ce genre d'incident est toutefois assez rare. Il se produit lorsque des personnes regardent une éclipse solaire sans protection convenable. Un millième de seconde suffit alors pour endommager l'œil durablement.
Les yeux des touts-petits sont particulièrement sensibles et fragiles car la macula de l'oeil n'est pas complètement développée avant l'âge de 4 ans.
La prudence s'impose donc avec les enfants. Les photos au flash doivent être évitées ou prises à une distance raisonnable des bébés. Pour photographier bébé en gros plan, pensez-donc à désactiver le flash.

Publié le 01-08-2015 à 07:58 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La vidéo du jour : l’amitié naît de la persévérance !

Hernan, 3 ans à l’époque où cette vidéo a été tournée, est un petit garçon atteint de trisomie 21 et...
Lire la suite

Les bébés, ces scientifiques !

Les bébés pensent comme des scientifiques ! C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs...
Lire la suite