Bien choisir les livres 6-18 mois (Page 3)

A cet âge là , le livre est un jouet comme un autre pour bébé ! Naturellement curieux, il adore tourner les pages, toucher, s'émerveiller devant les images. Petit à  petit, il comprendra les histoires et c'est tout le monde de la lecture qui s'ouvrira alors à  lui. Le livre amuse, distrait et instruit à  tout âge ! Pour l'habituer au contact des livres, que choisir ? Quels sont les incontournables, les livres qu'il préfère ? Il existe divers modèles sur le marché, faites vos choix !
Bien choisir les livres 6-18 mois
Bien choisir les livres 6-18 mois

A chacun ses livres préférés !

Bébé « touche à tout »

Si votre enfant est curieux, qu'il fouille dans votre sac, qu'il porte tout et n'importe quoi à la bouche, ou bien qu'il aime toucher, farfouiller, optez sans hésiter pour un livre en plastique ou tissu souple, avec différentes matières et formes à toucher et manipuler. Il pourra l'emporter avec lui dans ses explorations tout en découvrant le plaisir du toucher et des différentes formes et couleurs.

Bébé « actif »

- Pour un enfant qui s'agite beaucoup et que vous aimeriez apaiser un peu, choisissez plutôt un livre audio. Il sera attentif à l'histoire qu'on lui raconte, les voix sur ces supports audio sont souvent douces et posées.
- Créez une ambiance de repos et installez-le tranquillement pour qu'il soit bien concentré sur l'histoire.

Bébé « curieux »

Pour les petits curieux, les livres les mieux adaptés sont sans doute les imagiers. Des images, des couleurs, des formes qui traitent de sujets divers et variés et qui intéresseront votre enfant : les animaux, la nature, les fruits, les légumes, les lettres de l'alphabet...Tout est mis à disposition pour satisfaire les petits curieux.

Bébé « imaginatif »

- Si votre enfant a tendance à s'imaginer mille et une choses, à jouer à « faire semblant », à s'inventer des histoires, n'hésitez pas à lui raconter des histoires à tout moment de la journée, surtout le soir où son écoute est de meilleure qualité.
- La petite histoire fait toujours son effet, à tout âge, et permet de faire travailler son imaginaire et de l'emmener vers de doux rêves.
- Pensez aux contes de fée, indémodables et toujours plaisants.

Publié le 16-11-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Image d'illustration

Bébé et husky : en grande conversation!

Ces deux-là partagent visiblement beaucoup plus que leur maison et leurs "parents" : la preuve en...
Lire la suite

Autisme : des signes dès 6 mois

Alors que le diagnostic de trouble du spectre autistique n’est généralement posé quaux alentours de 2 ans,...
Lire la suite

Enfants : pourquoi se croient-ils invisibles derrière leurs mains ?

Les enfants croient-ils vraiment devenir invisibles lorsqu’ils ne voient plus ? Apparemment oui,...
Lire la suite