Accouchement : attention aux caillots !

Après un accouchement, on savait que le risque de formation d’un caillot de sang était augmenté ; mais ce risque était encore sous-estimé…
Accouchement : attention aux caillots !
Accouchement : attention aux caillots !

Après une naissance, la vigilance sur le risque de formation d’un caillot sanguin était jusqu’alors limitée à 6 semaines ; en réalité, c’est plutôt durant 12 semaines que les médecins devraient y faire attention, selon une étude américaine !

Après l’accouchement, que se passe-t-il au niveau circulatoire ? Afin de compenser les forts saignements occasionnés par la naissance, l’organisme produit en masse des substances qui épaississent le sang. Ces anti-coagulants naturels peuvent aussi rendre la circulation beaucoup plus difficile, aboutissant parfois à la formation d’un caillot pouvant obstruer une artère. A la clé : phlébite, AVC, infarctus…

1,7 millions de jeunes mamans californiennes ont été observées pour les besoins de cette étude. L’analyse a confirmé que le risque de survenue d’un caillot était bel et bien 11 fois supérieur à la normale dans les 6 semaines suivant l’accouchement, mais elle a aussi révélé que ce risque restait 2 fois plus important durant les semaines 7 à 12 post naissance ! Le risque décroît ensuite pour revenir à la normale.

Pas de panique toutefois : les auteurs de l’étude rappellent que les accidents circulatoires de type AVC post-partum restent rares. Il ne faut cependant pas négliger le risque, puisque lorsqu’ils ont lieu, 10% de ces accidents s’avèrent mortels…

Source : topsante.com

Publié le 18-02-2014 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

C’est la guerre contre la césarienne de confort !

Alors qu’il n’y a jamais eu autant de césariennes pratiquées sans justification médicale dans le monde, de...
Lire la suite

Allaitement : le label "Ami des bébés"

Allaitement : le label "Ami des bébés"

Les hôpitaux bénéficiant du label international "Ami des bébés" ne sont pas très nombreux en France....
Lire la suite