Les sages-femmes, alliées indispensables des femmes !

Plus de sages-femmes, c'est plus de sécurité, moins de médicalisation, et une meilleure santé pour la mère et pour l'enfant ! La prestigieuse revue médicale The Lancet leur rend hommage dans un numéro spécial.
Les sages-femmes, alliées indispensables des femmes !
Les sages-femmes, alliées indispensables des femmes !

Oui, on a besoin des sages-femmes !

Leur rôle est primordial, que ce soit au moment de la conception, pendant la grossesse, l'accouchement, sans oublier le post-partum... Une profession qui malheureusement connaît une "panne" de vocations. Dans le même temps, chaque année, 300 000 femmes dans le monde meurent des suites de leur grossesse ou de leur accouchement et on dénombre environ 2,6 millions de bébés mort-nés...

Une grand nombre de ces décès est imputable à un manque d'accès aux soins de base, particulièrement dans les pays émergents. Mais, paradoxalement, la surmédicalisation de l'accouchement provoque également des catastrophes, davantage d'ordre psychique, pour les mamans ! Et, dans les deux cas, avoir davantage recours aux sages-femmes permettrait de résoudre une bonne partie de ces difficultés.

Former davantage de sages-femmes dans les pays défavorisés permettrait aux mères d'accoucher dans de meilleures conditions, ce qui pourrait inverser la courbe des décès foeto-maternels dans ces zones. Un bénéfice que les spécialistes estiment comparable à celui de la vaccination en termes de vies sauvées ! Par ailleurs, écouter davantage l'avis des sages-femmes permettrait également d'éviter le recours trop fréquent aux césariennes (c'est une véritable épidémie dans les pays industrialisés !) ou encore à l'épisiotomie, la plupart du temps injustifié.

Bref, on aurait tout à gagner à donner davantage d'importance aux sages-femmes... Mais pour cela, rappelle le Lancet, il faudrait que la "guerre" entre médecins et sages-femmes prenne fin, et que ces dernières soient enfin autorisées à voir leurs compétences reconnues à leur juste valeur !


Publié le 24-06-2014 à 10:03 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Kate Middleton : la Reine préfèrerait qu’elle n’accouche pas à domicile

Déterminée à rompre avec la tradition, Kate Middleton a décidé qu'elle accoucherait à domicile. Ce qui...
Lire la suite

La naissance de Candy et mes complications post-accouchement

La naissance de Candy et mes complications post-accouchement

La naissance de Candy restera pour Nathalie son plus beau souvenir et son pire cauchemar. En effet, alors...
Lire la suite

Mes deux accouchements vraiment très différents

Mes deux accouchements vraiment très différents

Alexia a donné naissance à Mathéo puis à Adam de façon très différente : pas la même situation d'une...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus