6 enfants français sur 10 naissent hors mariage

La France détient un record européen. C'est le pays dans lequel le plus d'enfants sont conçus hors mariage. 6 enfants sur 10 en 2017 selon une étude de l'INSEE. Comment expliquer cette tendance ? On fait le point.
60% des enfants français naissent hors mariage
60% des enfants français naissent hors mariage

« Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... ». Si Cendrillon était une jeune femme de son temps, elle n'aurait peut-être pas craqué pour un prince qu'elle a vu 2 fois dans sa vie déjà, mais surtout, elle aurait eu 6 chances sur 10 d'avoir un enfant avant de se marier. Voire de ne pas se marier du tout...

Si l'INSEE n'existait pas du temps de Charles Perrault, les temps ont changé. 

Alors que dans les années 1980, à peine 10% des bébés naissaient au sein d'un couple non marié, dès 2007, la bascule était faite, et 1 enfant sur 6 naissait hors mariage. Et en 2017, selon l'INSEE, seuls 4 enfants sur 10 voient le jour dans un couple marié. 

Des inégalités géographiques

Si la France est le pays d'Europe dans lequel on fait le plus de bébés hors mariage, il existe tout de même d'importantes différences selon les régions de France. 

Ainsi, en Outre-mer les naissances hors mariages sont très importantes : 9 naissances sur 10 en Guyane et à Mayotte, 8 naissances sur 10 à la Réunion, en Guadeloupe et en Martinique. En métropole, c'est en Bretagne qu'on fait le plus d'enfants sans être mariés.

A l'inverse, Paris et les Hauts-de-Seine sont les départements où l'on se marie le plus avant de faire des enfants, seuls 4 enfants sur 10 naissent hors mariage à Paris. 

De plus, l'âge est également un facteur. En effet, plus vous êtes jeune, plus vous avez de chances d'avoir un enfant sans être marié. L'Insee montre que les mamans de moins de 25 ans, dans 79,8% des cas, font des enfants hors mariage. Ce chiffre passe à 57,1% pour les mères entre 25 et 39 ans, et 52,8% pour les femmes de plus de 40 ans. 

Comment expliquer ce phénomène ? 

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les Français ne se marient plus avant d'avoir des enfants. 

D'abord le PACS, instauré en 1999 a connu un vrai succès, et à, peu à peu, remplac2 le mariage. En 2016, on a compté 232 725 mariages pour 191 537 Pacs par exemple.

Ensuite, la loi depuis 1972 a évolué progressivement. Aujourd'hui les enfants nés hors mariage ont les mêmes droits que les enfants nés pendant un mariage. De plus, depuis 2009, la distinction entre enfants « légitimes » et enfants « naturels » n'existe plus dans le code civil.

Enfin, l'âge du mariage est de plus en plus tardif, ce qui explique que le nombre de naissances avant celui-ci soit de plus en plus importante. En France on se marie en moyenne à 38,1 ans lorsqu'on est un homme et 35,6 ans quand on est une femme. 

Vous aimerez aussi

natalité : de moins en moins d'enfants en France

Natalité : les Français font de moins en moins d'enfants

1,87 enfants par femme. Pour la 3e année consécutive le nombre de naissances en France baisse. Explications.
Lire la suite

Gratuité des transports en commun pour les enfants

Les transports en commun, gratuits pour les enfants ?

Le 10 Janvier dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo a annoncé lors de ses vœux qu'elle souhaitait rendre...
Lire la suite

Une maman défend son choix de n'avoir qu'un seul enfant

Enfant unique : une maman réclame le droit de n'avoir qu'un seul enfant

[HUMEUR] Avoir un enfant peut rendre très heureux. Ne pas en avoir également. Et ce n'est pas parce qu'on...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.