Vaccins : le BCG décalé

Même s'il n'est plus obligatoire depuis 2077, le BCG qui protège de la tuberculose reste recommandé dans des zones où la maladie connait une recrudescence mais l'âge de l'injection pose problème...
Vaccins : le BCG décalé
Vaccins : le BCG décalé


Le BCG, administré trop tôt

La tuberculose n'a pas été totalement éradiquée ! Cette grave infection respiratoire connaît toujours des foyers actifs sporadiques dans certaines zones en France. Dans ces régions, la vaccination reste donc fortement recommandée : les pédiatres injectent le BCG avant 1 mois, pour éviter des contaminations précoces. Mais selon le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), c'est trop tôt !

Peu d'enfants concernés par le BCG

Le HCSP s'appuie sur de simples constatations : la survenue de tuberculose précoces reste extrêmement rare en France métropolitaine (seuls 4 cas recensés en 2015 !) ; par ailleurs, le nombre d'enfants recevant effectivement le vaccin reste très faible. Il est donc plus simple de réunir le BCG, lorsqu'il est indiqué, avec les autres vaccins du nourrisson, à partir du 2e mois de vie.

Certaines régions plus concernées

Cette solution permet également d'éviter une complication grave de l'injection du BCG, la Bcgite, heureusement très rare, mais qui survient plus facilement si l'enfant est vacciné très tôt. Seules deux régions ne sont pas concernées par la recommandation du HCSP : la Guyane et Mayotte, où la maladie est endémique et où les conditions logistiques ne permettent pas toujours de respecter un calendrier vaccinal précis. Dans ces régions, les bébés continueront donc d'être vacciné avant même la sortie de la maternité.

Publié le 14-03-2017 à 11:56 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Petits soucis quotidiens : votre pharmacie « nature »

Petits soucis quotidiens : votre pharmacie « nature »

Remèdes naturels pour bobos de tous les jours ! Phytothérapie, aromathérapie, homéopathie... La nature...
Lire la suite

Sport et grossesse : une meilleure mémoire pour bébé

Plus de sport pendant la grossesse développerait la mémoire auditive de bébé. C’est ce que révèlent les...
Lire la suite