Une alimentation adaptée : en hiver, les aliments anti-froid !

L'hiver est là, avec son cortège d'humidité, de froid, et ses journées qui raccourcissent... Cependant, avec nos modes de vie de plus en plus sédentaires, nous ne souffrons plus vraiment du froid. Alors de quelle alimentation a vraiment besoin votre enfant pour passer cette saison ?
Que manger en hiver ?
Que manger en hiver ?

Préférez les féculents aux plats trop caloriques

Une alimentation variée avec les fruits et légumes de saison ainsi qu'une bonne hydratation restent la règle même en hiver. Mais plutôt que de proposer trop souvent des plats riches en graisses, vous pouvez en hiver mettre l'accent sur les féculents, les céréales complètes (glucides lents et complexes), les fruits secs qui apporteront une bonne dose d'énergie à votre enfant.

Gratins de légumes pour les petits et les grands !

La saison hivernale est aussi l'occasion de proposer des gratins de légumes. En nappant choux-fleurs, brocolis ou poireaux de béchamel ou d'une sauce plus légère, vous êtes sûr de faire plaisir, surtout si vous les faites gratiner au four avec du fromage râpé... C'est délicieux et généralement très apprécié ! Vous pouvez varier les plaisirs avec des gratins d'endives ou de pommes de terre au jambon, de potiron et muscade...

Les potages : riches en vitamines !

Une bonne soupe chaude est vivement recommandée dès les premiers frimas. Contenant vitamines et fibres, laissez les enfants l'agrémenter d'ingrédients plus riches type crème fraîche, lardons, mini-pâtes, croutons, fromage râpé... Soupes ou potages restent simples à réaliser et peuvent constituer une entrée ou un plat unique. Pour varier les plaisirs et gagner du temps : faites une soupe relativement compacte que vous pourrez congeler et rallonger ensuite au gré de vos envies.

Les carences en vitamines D

La vitamine D optimise l'absorption du calcium, essentiel pour la santé des os et des dents. Directement synthétisée par notre peau sous l'effet des rayons solaires, elle est naturellement moins présente en hiver et souvent proposée sous forme de compléments alimentaires. On la trouve principalement dans les poissons gras, le jaune d'œuf et les produits laitiers. A consommer sans modération !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Alimentation : 0-3 ans, une période décisive !

Si les goûts et les dégoûts alimentaires se forgent bel et bien tout au long de la vie, ce sont les...
Lire la suite

S’organiser : L’allaitement au travail devient plus fréquent.

C'est parti ! La semaine mondiale de l'allaitement vient de débuter sur les chapeaux de roue par la...
Lire la suite