Grossesse : l’importance de prendre des kilos !

Enceinte, on prend du poids, logique, non ? Et pourtant, pour certaines c’est un cauchemar… Mais les kilos de grossesse sont importants !
Image d'illustration

People filiformes et obsession généralisée pour les régimes aidant, les futures mamans surveillent de plus en plus leur prise de poids. Mais si veiller à une bonne alimentation est une très bonne chose, avoir l’œil rivé sur la balance en est une autre…

Des chercheurs américains de l’université du Maryland ont observé près de 160 000 femmes durant leur grossesse et après. Et ils en ont tiré une conclusion sans appel : celles qui ne prennent pas assez de poids durant leur grossesse font courir plus de risques à leur bébé !

Ainsi, les bébés issus de femmes ayant connu une prise de poids normale (c'est-à-dire en adéquation avec leur IMC de base) ont un taux de mortalité avant 1 an de 1,2%. Mais ce chiffre grimpe à 3,9% pour ceux nés de mères n’ayant pas grossit suffisamment ! Enfin, si les bébés nés de mamans en situation de surpoids durant la grossesse affichent un taux de mortalité précoce de 0,7% seulement, ils sont en revanche exposés à d’autres risques médicaux.

En résumé : on oublie la "mommyrexie", cette mode étrange venue de la planète people qui fait rimer grossesse et rachitisme, et on laisse ses formes s’arrondir, c’est naturel et bon pour bébé ! Pour rappel, pour une femme à l’IMC normal, la prise de poids idéale durant la grossesse se situe entre 11 et 16 kilos. Si vous êtes de nature mince, ce sera un peu plus, et un peu moins si vous avez déjà quelques kilos en trop ! Suivez les conseils de votre médecin, et, pourquoi pas, consultez un nutritionniste pour faire le point. Pour une grossesse en pleine forme !

Source : pourquoi-docteur.nouvelobs.com

Publié le 31-12-2013 à 08:19 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Australie : la justice interdit l’allaitement à une femme qui s’est fait tatouer

Australie : la justice interdit l'allaitement à une femme qui s'est fait tatouer

Une jeune maman de 20 ans s'est vue privée du droit d'allaiter son fils de onze mois à cause d'un tatouage...
Lire la suite

Bébé à la maternité

Un nouvel hôpital "Ami des bébés" !

Le label "Initiative Hôpital Ami des bébés" est délivré depuis 1991 par l'OMS (Organisation Mondiale de la...
Lire la suite

L'anorexie infantile : qu'est-ce que c'est ?

L'anorexie infantile

Votre enfant ne mange plus ? L'anorexie infantile touche peu d'enfants et demeure difficile à...
Lire la suite