Un papa défend l'allaitement en public, et ça fait du bien

ombien de mères allaitantes se sentent obligées de se cacher ? Comment de femmes qui allaitent en public reçoivent de réflexions voire même d'injures ? Alors quand un papa publie un article pour défendre l'allaitement en public, on applaudit des deux mains !
Allaiter en public : un papa prend la défense des mamans
Allaiter en public : un papa prend la défense des mamans

Our Little Kosmos est un blog géré par Julie, une jeune maman. Elle y parle parentalité, grossesse, petite enfance...Mais cette fois c'est son conjoint, Albin, qui a pris la plume pour s'exprimer sur le blog. 

Il s'agit pour lui de défendre l'allaitement en public. Pourquoi ? Parce que nombreux faits divers montrent que les mamans qui choisissent d'allaiter en public sont victimes de remarques, de réflexions, voire même insultées, comme s'il s'agissait d'un geste obscène. 

Albin raconte donc comment, avant même la naissance de son fils Charlie, il a été étonné de voir une jeune maman, avec qui il dînait sortir « un très long foulard qu'elle a mis sur ses épaules avant de faire plusieurs fois le tour pour recouvrir et cacher la tête de son enfant en train de téter ». Et la jeune maman de lui expliquer qu'elle ne faisait pas ça pour se cacher de ses amis mais pour éviter les remarques des autres clients du restaurant. 

« En tant qu'homme et père, je trouve que l'allaitement au sein est un geste magnifique »

Maintenant qu'il est devenu papa, Albin, sous le pseudonyme de Daddy Olk, se dit « atterré de voir la bêtise de certains envers les mamans allaitant au sein ». 

Il poursuit : « Certaines mamans se retrouvent ainsi parfois à allaiter dans les toilettes, les bureaux vides, leurs voitures et tous les autres lieux où elles pourront ne pas être vues. 

D'ailleurs si certaines souhaitent allaiter au sein, elles peuvent lire sur internet les nombreux articles sur ‘Comment allaiter discrètement en public ?' afin de connaître toutes les techniques de dissimulation des mamelons. 

En tant qu'homme et père, je trouve que l'allaitement au sein est un geste magnifique. Il y a dans l'allaitement maternel quelque chose qui renvoie à nos origines, à un geste ancestral, consistant à subvenir aux besoins de son enfant par le propre lait de sa mère ».  

« On peut exhiber une poitrine quand il s'agit de vendre une voiture, mais pas quand il est question de nourrir son enfant ? »

Reprenant l'image du Tartufe de Molière, le jeune papa démontre le paradoxe de la société actuelle, où le corps de la femme est mis en avant à la vue de tous, sur des affiches publicitaires, dans des spots et dans des émissions de télévisions, et où il est donc parfaitement possible d'« exhiber une poitrine quand il s'agit de vendre une voiture, mais pas quand il est question de nourrir son enfant ? ». 

Le problème c'est que si l'on accepte que la femme qui allaite en public, est responsable d'un acte « sexualisant », on renverse la situation et, selon Albin,  « on demande donc désormais à la mère qui nourrit son enfant et est victime d'un pervers obscène de se cacher, et plus au pervers de gérer ses pulsions". 

Le jeune papa conclue son long message en encourageant les mamans et en déclarant qu'à titre personnel il intervient pour prendre la défense des femmes qui sont malmenées dans des endroits publics, en fonction des choix qu'elles font. « Etre parent n'est pas facile et ces remarques ne sont ni plus ni moins qu'une forme de violences sexistes supplémentaires. J'estime, tout autant en tant qu'homme qu'en tant que père, que chaque mère doit avoir la liberté du choix de son allaitement sans subir de pressions ». Un texte qui fait beaucoup de bien ! 

Vous aimerez aussi

Une maman se réveille de son coma au contact de son bébé

Une maman dans le coma se réveille grâce à son bébé

Au Brésil, une jeune femme a accouché alors qu'elle était dans le coma. Elle s'est réveillée au moment où...
Lire la suite

Des bébés naissent sas bras en Bretagne

Plusieurs cas de bébés naissant sans bras en Bretagne

Guidel est une petite ville du Morbihan. Dans cette commune plusieurs bébés sont venus au monde sans bras...
Lire la suite

L'allaitement prolongé : la mise au point d'une maman

Une maman qui allaite son fils de 4 ans défend l'allaitement tardif

Lucie Cox, une actrice et anthropologue a publié un plaidoyer pour vanter les mérites de l'allaitement tardif
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.