Un conte de Noël : l’incroyable aventure de Freddy

Né le 20 décembre 2011, Freddy s’apprête à fêter ses 2 ans. Inespéré !
Image d'illustration

Quand Nicky Symmonds entre en travail ce 20 décembre 2011, elle a déjà dépassé le terme de 5 jours. Rien de plus normal, sauf que pour cette maman d’un premier bébé, le travail va être beaucoup, beaucoup plus court que la normale : au bout de 30 minutes, alors qu’elle est toujours chez elle, Nicky donne naissance à Freddy ! Les secours arrivent à temps pour dégager le petit garçon dont l‘épaule est coincée, mais constatent également que le cordon ombilical est pincé. Le bébé a été privé d’oxygène, et il ne respire pas… On parle à Nicky et à Dan, le papa, de bébé mort-né…

Toutefois, Freddy est emmené en urgence à l’hôpital. Et, sur le chemin, les parents sont avertis : au bout de 20 minutes, Freddy s’est mis à respirer ! C’est déjà inespéré… A son arrivée à l’hôpital John Radcliffe d’Oxford (Grande-Bretagne), les médecins décident de tenter le tout pour le tout : afin de préserver le cerveau de Freddy, privé d’oxygène depuis longtemps déjà, ils décident de le refroidir ! Une technique connue, qui consiste à faire baisser la température corporelle de plusieurs degrés afin d’éviter une "surchauffe" du cerveau. A l’aide de ventilateurs et de couvertures réfrigérantes, la température de Freddy, à peine âgé de 4 heures, est progressivement descendue à 33°… C’est une hypothermie provoquée.

Pour les parents commence un long cauchemar : en effet, les médecins ne sont pas sûrs du résultat de cette tentative et pensent que Freddy a subit des dommages irréversibles. Par ailleurs, voir leur bébé trembler de froid et ne pas pouvoir le toucher est un calvaire pour Nicky et Dan… En tout, Freddy reste 72 heures en état d’hypothermie.

Il est enfin temps de "réchauffer" le bébé. La température de Freddy est peu à peu remontée, et, première bonne nouvelle, il bouge ses jambes et pleure, signe que son cerveau fonctionne bien ! Enfin, le jour de Noël, ses parents peuvent pour la première fois le prendre dans leurs bras… Le plus beau cadeau de toute leur vie !

Freddy se porte parfaitement bien aujourd’hui, et ses parents, reconnaissants, ont décidé de lancer une campagne destinée à lever des fonds pour équiper les hôpitaux d’équipements de refroidissement.

Source : dailymail.co.uk

Publié le 02-12-2013 à 09:15 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Autisme : en progression ou mieux détecté ?

Les diagnostics de troubles de spectre autistique (TSA) ne cessent d’augmenter. Des chercheurs se sont posé...
Lire la suite

La prise de poids idéale pendant la grossesse

La prise de poids idéale pendant la grossesse

Dans un monde idéal, toutes les femmes enceintes ne prendrait que le poids strictement nécessaire... En...
Lire la suite

Les lois anti-tabac, ça fonctionne !

La chute des admissions d’enfants à l’hôpital pour cause d’asthme a été spectaculaire depuis la mise en...
Lire la suite