L’école avant 3 ans : des bénéfices reconnus !

Faut-il scolariser les enfants de moins de 3 ans ? Si la question fait débat depuis des années, il semble bien que l’école à un âge précoce aie certains avantages…
Image d'illustration



Davantage de places pour les moins de 3 ans à l’école dès septembre 2013 : cette promesse de campagne de François Hollande serait en passe d’être tenue. Une circulaire relative à l’accueil des plus jeunes en maternelle vient d’être diffusée par le Ministère de l’Éducation Nationale. Le but ? Combattre l’échec scolaire.

Ce dispositif d’accueil sera en effet réservé en priorité aux enfants issus de zones sensibles, de régions rurales ou isolées, et aux départements d’Outre-mer. La circulaire insiste sur le rôle fondamental d’une scolarisation précoce pour les enfants qui, par exemple, maîtrisent mal le français, ou dont les conditions de vie sont difficiles. Le milieu scolaire leur permettrait de maîtriser mieux et plus tôt la langue, ainsi que de bénéficier d’activités d’éveil propres à les mettre sur de bons rails pour leur réussite future ! Une mesure qui s’accompagne, bien entendu, de recrutements au sein de l’Éducation Nationale : près de 7 000 nouveaux postes seront créés. Des enseignants qui bénéficieront en outre d’une formation spécifique à leur tout jeune public !

La question de la scolarisation avant 3 ans reste un sujet sensible : de nombreux professionnels de la santé et de la petite enfance s’y opposent, considérant que tous les enfants ne sont pas aptes à faire face à la collectivité à un aussi jeune âge. Projet à suivre !

Publié le 15-01-2013 à 09:30 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

[Vidéo] Quand le goûter se complique...

Elle n'est pas seulement rigolote, cette vidéo : elle est instructive, aussi ! En contemplant les...
Lire la suite

Parlez (à) bébé !

Parlez (à) bébé !

Ça vous agace quand on bêtifie avec votre bébé, à base de "Areuh areuh" ? Et pourtant, gazouiller ne...
Lire la suite

[Vidéo] Découvrez Grumpy Baby !

Difficile aujourd'hui d’ignorer Grumpy cat, ce petit chat à la moue boudeuse devenue une star du web !
Lire la suite