Tout ce qu'il faut savoir lorsqu'on attend des jumeaux

Retard de croissance, accouchement avant terme, les risques sont nombreux lorsqu'on porte en même temps deux enfants ou plus dans son ventre. Comparée à une grossesse classique, la grossesse gémellaire nécessite une surveillance plus rapprochée.
Tout ce qu'il faut savoir lorsqu'on attend des jumeaux
Tout ce qu'il faut savoir lorsqu'on attend des jumeaux

Enceinte de jumeaux, les précautions à prendre

Avoir des jumeaux est toujours une heureuse aventure que certains parents ont du mal à gérer. Dès que la grossesse gémellaire est confirmée, plusieurs précautions sont à prendre pour la future maman. Parmi les plus importantes figure l'inscription dans une maternité adaptée. Si tel est votre cas, optez pour un établissement disposant d'un service de réanimation néonatale de niveau 3. 

Grâce à une échographie précoce, il vous est possible de déterminer le type de jumeaux et d'effectuer le suivi médical en conséquence. Une imagerie bimensuelle est nécessaire pour une grossesse monochoriale, tandis qu'une échographie mensuelle est généralement suffisante pour une grossesse bichoriale. Lorsque vous portez des jumeaux, la fatigue est aussi votre premier ennemi. Ménagez-vous et évitez les tâches demandant beaucoup d'énergie pour limiter les risques de complications.

Le couple attend un enfant unique, si bien que l'annonce de jumeaux à venir est souvent source de joie, de surprise mais aussi d'inquiétude. Pour une grossesse en toute sérénité, prendre conseil auprès d'associations spécialisées dans la grossesse gémellaire peut être d'une aide précieuse. Certains établissements ont aussi une grande expérience dans le suivi de ce type de grossesse et disposent de centres destinés aux enfants prématurés.

Grossesse gémellaire, quels sont les risques ?

Porter des jumeaux constitue une dure épreuve pour le corps de la femme. Lors d'une grossesse gémellaire, la maman est plus exposée aux risques de maladies comme l'hypertension, le surpoids et le diabète gestationnel. Lors de l'accouchement, elle peut choisir la méthode naturelle si aucune complication n'est enregistrée pendant la grossesse. La césarienne est, quant à elle, une technique courante lorsque la position fœtale des jumeaux n'est pas propice à une naissance par voie basse ou quand une naissance par voie naturelle présente un risque pour la maman.

Parfois, le liquide amniotique n'est plus suffisant pour nourrir les deux fœtus.  Dans ce cas, un déclenchement de l'accouchement est nécessaire. En général, les jumeaux naissent prématurément. Ils sont considérés à terme à compter de la 37ème semaine.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Fratrie (Image d'illustration)

12 garçons... Bientôt le 13e ?

Famille nombreuse, famille heureuse ! Les Schwandt, famille américaine déjà XXL, vont agrandir encore...
Lire la suite

La Belgique récompense le meilleur de la puériculture

La fédération belge des fabricants et grossistes en articles de puériculture (Febab) a décerné ses Baby...
Lire la suite

Être enceinte et rester en forme grâce à la chiropraxie

Être enceinte et rester en forme grâce à la chiropraxie

La grossesse est source de nombreux bouleversements chez la femme. Au fur et à mesure que le fœtus grandit...
Lire la suite