Tabagisme : vers la fin de la cigarette en voiture ?

En octobre dernier,
Image d'illustration

une étude britannique mettait en garde les parents : fumer en voiture en présence des enfants, c’est ultra-nocif ! Mais peut-on l’interdire ?

Yannick Vaugrenard, sénateur socialiste de Loire-Atlantique, vient de proposer à la ministre de la Santé Marisol Touraine le projet suivant : interdire le tabagisme parental en voiture quand des enfants sont à bord ! Une idée séduisante, mais…

Car il y a un "mais" de taille : une voiture, c’est un espace personnel. L’État peut-il légiférer et émettre une interdiction s’étendant au domaine privé ? C’est en substance ce qu’a répondu la ministre au sénateur, qui, lui, a rétorqué en invoquant la protection de l’enfance, dont les services peuvent tout à fait franchir la porte du domicile parental quand les circonstances l’exigent ! Bref, le débat est ouvert…

Cette propostion intervient au moment où l’élargissement de l’interdiction de fumer dans les lieux publics est envisagée : en effet, après les restaurants, bars et autres boîtes de nuit, le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques suggère de bannir également la cigarette des stades, des terrasses couvertes, ainsi que des parcs et aires de jeux pour enfants. Certaines communes sont déjà passées à l’action : ainsi, à Auxerre par exemple, on ne fume plus dans les squares, et à Cannes, on trouve des plages non-fumeurs.

Des idées à encourager ! Concernant le tabagisme en voiture, la France prendra-t-elle exemple sur la Grèce, où il est désormais interdit de fumer au volant, ou encore sur l’Angleterre ou l’Allemagne, qui envisagent très sérieusement cette décision ?

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le meilleur des actus et des articles – Semaine du 18 août

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite

Le meilleur des actus et des articles – semaine du 14 octobre

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite