Semaine du goût : les légumes, ces mal-aimés…

Alors que la 25e Semaine du goût démarre ce lundi, une enquête menée par le site Wecook.fr révèle que les légumes restent mal connus des enfants…
Image d'illustration

5 fruits et légumes par jour : un slogan connu et reconnu, même chez les plus petits ! Pourtant, ces aliments indispensables au quotidien restent largement mal-aimés et mal connus des plus jeunes ; ainsi, selon l’enquête menée par Wecook.fr, 81% des enfants de 5 à 10 ans interrogés ne savent pas reconnaître un poireau, ou encore une aubergine !

Et ce n’est pas tout : ils ne sont que 38% à reconnaître une courgette à coup sûr quand ils envoient une… D’autres légumes et fruits plus populaires, eux, ne jouissent pas d’une telle méconnaissance : ainsi, la tomate est connue de 90% des enfants !

Une situation inquiétante qui ne surprend pas vraiment les professionnels de la nutrition. En effet, les parents sont de plus en plus nombreux à opter, faute de temps, pour des aliments tout prêts et déjà transformés. Du coup, il devient plus rare pour les petits d’être confrontés à des légumes "bruts" venus tout droit du marché…

Par ailleurs, le premier goût qu’apprécient les bébés dans leur ensemble est le sucré : il est facile et tentant pour des parents débordés de flatter cet appétit naturel en ne donnant à l’enfant que ce qu’il apprécie. Résultat : bien peu de découverte et d’éducation gustative…

Alors, pour qu’il s’ouvre à la richesse des goûts, n’hésitez pas à cuisiner vous-même, dans la mesure du possible, les premiers repas de bébé ! Par ailleurs, des études scientifiques ont déjà prouvé que l’alimentation pendant la grossesse jouait un rôle dans les goûts (et dégoûts) de l’enfant à venir… A méditer !

Source : 20minutes.fr

Publié le 13-10-2014 à 10:53 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Que penser des laits végétaux ?

Que penser des laits végétaux ?

Les "autres" laits : pour ou contre ?
Lire la suite

Stop aux régimes pendant la grossesse !

Une équipe internationale de chercheurs vient de confirmer l’importance de l’alimentation maternelle dans...
Lire la suite

L'allaitement côté maman : varier son alimentation

L'allaitement côté maman : varier son alimentation

Bébé est né, et vous avez décidé d'allaiter : là encore, votre alimentation doit être une...
Lire la suite