Dès 6 mois : les premier repas de bébés !

Ça y est, votre tout petit amorce peu à peu le virage vers une alimentation "de grand" ! Le lait, maternel ou infantile, reste bien sûr primordial et sera encore pendrant plusieurs mois l’élément central de son alimentation. Mais, à 6 mois, le temps est venu de tester de nouveaux goûts et de nouvelles textures ! C’est parti pour les purées !
Image d'illustration



Quelques rappels importants

On conseille de débuter la diversification alimentaire aux alentours de 6 mois. A cet âge, les intestins et le mécanisme de digestion sont en règle générale prêts pour le "solide" : des purées et des compotes mixées finement. Pour vos premières tentatives, proposez à bébé des préparations simples, avec un seul fruit ou légume. Vous pourrez rapidement varier les plaisirs !

Les premiers légumes de bébé :
-    haricots verts
-    carottes
-    blancs de poireau
-    brocolis
-    épinards
-    courgette sans peau ni pépins
-    potiron
-    pomme de terre

Les premiers fruits de bébé :
-    pomme
-    poire
-    banane
-    abricots
-    pêche

Quelles protéines pour bébé ?

Pour un premier contact avec les protéines, préférez le blanc de poulet, le jambon blanc, les poissons blancs comme le merlan ou le colin, ou encore le saumon. Quantité maximum : 10 à 15 g par jour !

Les règles pour vos préparations

  • La pomme de terre entre dans la composition de nombreuses purées pour son rôle d’épaississant et de liant. Une proportion à respecter : 2/3 de légume, 1/3 de pomme de terre !
  • Plus généralement, épaissir vos préparations avec des produits céréaliers ne pose pas de problème, à condition de les choisir sans gluten, déconseillé avant 7 mois minimum et uniquement en l’absence de terrain allergique. Les céréales infantiles "premier âge", les fécules de maïs, de riz ou le tapioca sont sans danger : utilisez-les les yeux fermés !

 

  • Le lait maternel ou infantile peut être utilisé pour fluidifier une purée ou une compote trop compacte. Il permet d’optimiser l’apport quotidien en produits laitiers, le plus important dans le régime de bébé.
  • Privilégiez les fruits et légumes bios, toujours pelés et épépinés, bien nettoyés, et une cuisson à la vapeur pour préserver tous les nutriments. Si vous optez pour une cuisson à l’eau pour les légumes, salez-la très légèrement, voire pas du tout !Vous pouvez parfumer l’eau de cuisson ou le lait de vos préparations avec des herbes aromatiques (persil, menthe) ou des épices (vanille, cannelle) ; veillez à la quantité (minimale !) et à les retirer avant le mixage.


Parées ? C’est parti pour la diversification !

Publié le 17-04-2013 à 10:34 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Mico
    Mico - Il y a 7 ans

    Mon bb aura 6 mois dans 2 semaines et j'ai déja hâte de lui faire de bons petits plats. SVP pourrais-je avoir des conseils?

Vous aimerez aussi

L'alimentation infantile est trop sucrée

Trop de sucre pour les bébés !

L'alimentation infantile est trop sucrée : l'OMS tire le signal d'alarme et alerte sur les dangers...
Lire la suite

Plats préparés et surgelés : ne pas culpabiliser !

Plats préparés et surgelés : ne pas culpabiliser !

Un petit coup de pouce pour préparer le dîner ! Les plats préparés et surgelés proposent une variété...
Lire la suite

L'évolution du bébé à 9 mois

Votre bébé a 9 mois : son évolution

Ah que le temps passe vite ! Votre bout de chou de 9 mois a fait beaucoup de progrès depuis sa...
Lire la suite