Sages-femmes : enfin une avancée !

Après des mois de conflit, les sages-femmes ont finalement été entendues par les pouvoirs publics. Des mesures ont d’ores et déjà été annoncées…
Image d'illustration

En grève depuis des mois pour obtenir une revalorisation de leur statut et une reconnaissance de praticiens hospitaliers, les sages-femmes ont finalement été entendues ! Marisol Touraine, ministre de la Santé, a en effet annoncé cet après midi qu’un ensemble de mesures allaient être mises en place.

  • Un nouveau statut : au même titre que les médecins, les sages-femmes revendiquaient le statut de praticiens hospitaliers (elles n’étaient "que" profession paramédicale…). La ministre a annoncé la création d’un nouveau statut qui sera propre aux sages-femmes rattachées aux hôpitaux publics.
  • Une meilleure reconnaissance : depuis 2010, les sages-femmes peuvent effectuer le suivi gynécologique courant des femmes. Mais peu de patientes le savent ! La ministre s’engage donc à ce qu’une meilleure information soit délivrée au grand public comme aux autres professionnels de santé.
  • De nouvelles responsabilités : les sages-femmes seront désormais consultées lors des travaux de réflexion sur la prise en charge des futures mères et des naissances au sein d’un établissement.
  • Une formation et des salaires revalorisés : les étudiants en 4e et 5e années verront leur salaires alignés sur ceux des étudiants en médecine. Quant aux sages-femmes titulaires, leur salaire devrait être revu à la hausse.

Il semble que les sages-femmes en colère ne soient pas toutes d’accord avec les décisions annoncées. Mais la discussion est en tout cas engagée !

Source : santelog.com

Publié le 04-03-2014 à 16:51 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les troubles du comportement : l'autisme en question

Les troubles du comportement : l'autisme en question

C'est un peu avant l'âge de 3 ans que se manifestent les premiers signes de l'autisme. Plus la maladie sera...
Lire la suite

Bronchiolite

Bronchiolite : la kiné respiratoire ne serait pas efficace

La kinésithérapie respiratoire ne serait pas efficace pour traiter la bronchiolite. La revue Prescrire dans...
Lire la suite

Trop de retards de croissance encore non diagnostiqués

Responsables d'un taux de mortalité néonatale important, les retards de croissance intra-utérins concernent...
Lire la suite