Rougeole : le point sur une épidémie qui fait polémique

Sans avoir jamais disparu en France, la rougeole restait néanmoins une maladie sous contrôle. Jusqu'à ces dernières années où elle fait son grand retour ; en cause, une couverture vaccinale défaillante. Le point sur la maladie et l'épidémie qui est entre-temps devenue mondiale.
La rougeole en expansion en France
La rougeole en expansion en France

2018 a signé le retour en force de la rougeole, maladie infantile répandue et pour laquelle un vaccin efficace, bien connu des jeunes parents : le ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole). Pas de quoi s'inquiéter ? Au contraire : l'Unicef a alerté début mars sur l'impressionnante augmentation des cas l'année passée, dont les ¾ sont imputables à quelques pays, dont la France ! Une affaire emblématique du problème est survenue en février 2019 : une famille de touristes français, dont l'un des enfants non vacciné a déclaré une rougeole à son arrivée au Costa Rica, s'est retrouvée responsable de la résurgence de la maladie dans le pays où le dernier cas avait été enregistré en 2014...

Des complications potentiellement graves

La rougeole fait partie des maladies infantiles dont on a oublié, grâce à la vaccination, la potentielle dangerosité. Extrêmement contagieuse, elle provoque, outre l'éruption bien connue, une forte fièvre et des symptômes de type grippaux. Ses complications peuvent aller jusqu'à des atteintes neurologiques graves et éventuellement mortelles (elle est responsable de 136 000 décès dans le monde en 2017). Enfin, contractée durant la grossesse, la rougeole accroît le risque de fausse couche et nécessite une injection d'anticorps, le vaccin ROR étant déconseillé aux futures mamans.

Bref, la rougeole est tout sauf bénigne et, avec 95 % et plus de couverture vaccinale, pourrait être considérée comme éliminée. Or, elle se situerait en France plutôt autour de 80 %... La polémique des "anti-vaccins" sur le risque supposé de survenue de pathologie avec les vaccins avec adjuvants a laissé des traces, que la loi du 1er janvier 2018 rendant 11 vaccins obligatoires, dont le ROR, pour tous les enfants nés à compter de cette date doit contribuer à effacer. Faites le point avec votre pédiatre sur les vaccins de votre enfant : c'est essentiel aussi pour protéger les autres !

Vaccins, médecin et maladies infantiles : on en parle sur le forum Santé et bien-être de bébé !

Vous aimerez aussi

La rougeole chez l’enfant : symptômes, conséquences et traitements

La rougeole chez l'enfant : symptômes, conséquences et traitements

Alors qu'une épidémie de rougeole touche plusieurs régions françaises, nous faisons le point sur cette...
Lire la suite

Vaccination obligatoire : des sanctions pour les parents réticents ?

Vaccination obligatoire : des sanctions pour les parents réticents ?

C'est l'une des décisions les plus polémiques du nouveau gouvernement : l'obligation vaccinale pour tous...
Lire la suite

La rougeole chez l’enfant : symptômes, conséquences et traitements

La rougeole chez l'enfant : symptômes, conséquences et traitements

Alors qu'une épidémie de rougeole touche plusieurs régions françaises, nous faisons le point sur cette...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus