Quand bébé pèse dans le budget !

Si une naissance est toujours un grand moment de bonheur, c'est aussi l'occasion de nouvelles dépenses, et non des moindres ! C'est ce que révèle une enquête menée par l'Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations.
L'arrivée d'un bébé signifie plus de dépenses
L'arrivée d'un bébé signifie plus de dépenses

Un bébé qui arrive, c'est toute la vie qui change ! Des bouleversements profonds, pour le meilleur, mais avec aussi des à-côtés plus triviaux, comme la question du budget... L'Observatoire E. Leclerc des nouvelles consommations a interrogé de nouveaux parents sur leurs dépenses depuis l'arrivée de leur nouveau-né. Sans surprise, les conséquences financières sont importantes pour 62 % d'entre eux...

Un budget mensuel qui explose

490 € par mois : c'est ce que dépensent en moyenne, par mois, les parents interrogés. Un budget occupé avant tout par les frais de garde qui restent un très important poste de dépenses, malgré les aides. Viennent ensuite l'alimentation, l'équipement, le textile et l'hygiène.

Ces frais supplémentaires obligent les parents à revoir leurs habitudes de consommation ; ils sont ainsi nombreux à se tourner vers les produits en promotion (68 %), et réduisent la voilure sur des postes jugés non essentiels, comme les sorties (73 %) ou les voyages (45 %).

L'enquête indique la plupart des personnes interrogées avaient anticipé ces changements avant même la naissance de bébé ; toutefois, 73 % des parents interrogés ont le sentiment de ne pas s'en sortir financièrement ! Ils sont par ailleurs 64 % à avoir eu recours à leurs économies, et 20 % à avoir dû emprunter de l'argent à leur famille ou à la banque pour faire face à leur nouvelle situation. Des enseignements qui pourraient servir de base de réflexion aux pouvoirs publics comme aux acteurs de la consommation pour imaginer un moyen de venir en aide aux nouvelles familles et à leur pouvoir d'achat !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La grossesse à 35 ans...

La grossesse à 35 ans...

Après 35 ans, le désir de grossesse peut toujours se faire sentir. Mais certaines questions peuvent venir...
Lire la suite

Bébés : choisir son nom et son prénom

Enfant : le choix d'un nom et d'un prénom

Le choix du prénom et du nom appartient aux parents. Inscrits dans l'acte de naissance, c'est l'identité de...
Lire la suite

Difficultés de conception : misez sur le petit déjeuner !

Difficultés de conception : misez sur le petit déjeuner !

Un petit déjeuner riche en calories pourrait vous aider si vous souffrez du syndrome des ovaires...
Lire la suite