Pour les français, Noël rime avec famille !

Ce sont pas moins de deux sondages qui l’attestent : pour les français, passer Noël en famille, c’est primordial !
Image d'illustration



"Une occasion unique de se retrouver en famille", "l'occasion de faire plaisir aux proches", "un moment de tradition qui rappelle son enfance" : pour une majorité d'entre nous, voilà en quoi consiste l’esprit de Noël, selon un sondage Ifop - Sud Ouest ! Et pour être en accord avec ces valeurs, nous seront cette année 6 sur 10 à fêter le 25 décembre en famille ! Alors, fans de Noël, les Français ?

Oui et non : s’il s’agit bien d’une fête éminemment familiale, ils sont tout de même plus de 80% à reconnaître que Noël est en quelque sorte "pollué" par son aspect très commercial. Et le repli sur la cellule familiale s’accompagne aussi d’une certaine baisse du sentiment de générosité, puisque seuls 57% des sondés se sentent à cette occasion solidaires "des pauvres et des isolés", soit presque 20% de moins qu’en 1997… Notons également que 44% de ceux qui passeront Noël dans leur famille le feront tout simplement pour ne pas froisser leurs proches en décidant d’aller passer les fêtes ailleurs !

Mais l’essentiel est sauf : selon une enquête Louis Harris pour Voyages-sncf.com, ce qui nous réjouit pour le 25 décembre, c’est de partager un bon repas et de profiter d’un beau sapin bien décoré… Seulement 3 personnes sur 10 se disent "allergiques" à cette ambiance ». Quoi qu’il en soit pour vous, on vous souhaite un très bon Noël !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Kenya : l’incroyable courage d’un enfant de 4 ans

Piégé avec sa mère et sa sœur dans le centre commercial Westgate de Nairobi, Elliott n’a pas hésité à s’en...
Lire la suite

Cadeaux : Papy et Mamie Noël !

Les grands-parents français gâtent leurs petits-enfants ! Ils font en effet partie des plus importants...
Lire la suite

Le meilleur des actus et des articles – semaine du 20 mai

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite