Lui parler de sexualité

Comment parler de sexualité à son enfant ? Faut-il attendre qu'il ou elle en parle en premier ? Est-ce aux parents de le faire ? Autant de questions sensibles, qu'il est pourtant de votre devoir de parents d'aborder !
Lui parler de sexualité
Lui parler de sexualité

Quand aborder le sujet de la sexualité avec un enfant ?

Survenant à la suite d'une grossesse ou d'une naissance dans votre entourage ou d'une discussion dans la cour d'école, la fameuse question « Comment on fait les bébés ? » surviendra parfois au moment où vous vous y attendez le moins ! Trouver le juste milieu entre l'exposé biologique et la version idyllique de l'abeille et de la fleur peut relever du casse-tête !

Adapter son discours à l'âge de votre enfant, voila le conseil de Marie, maman d'un garçon de 8 ans. « Quand mon fils m'a posé la question, il avait 4 ans ½. Sans entrer dans les détails anatomiques, j'ai parlé des sentiments, et évoqué la différence entre garçons et filles... Il n'a pas voulu en savoir plus sur le moment, mais cela l'a libéré de savoir qu'il pouvait en parler avec moi. Depuis nous en reparlons à l'occasion, j'adapte mon discours à son niveau et je l'oriente parfois vers son papa pour les questions plus masculines ! ».

Pas très à l'aise ? Pensez aux livres de découverte sur le corps humain et la sexualité !

De nombreux livres abordant les questions autour de la sexualité existent. Avec un niveau d'explication adapté à la tranche d'âge, ils peuvent être un véritable support pour aborder le sujet de la sexualité avec votre enfant. Etre libéré face à ces questions vis-à-vis de votre enfant est primordial : il sait qu'il peut avoir confiance en vous, que vous pouvez répondre à ses interrogations. Parce qu'il en discutera probablement par la suite avec d'autres enfants, il ne bâtira pas sa connaissance sur une vision fausse !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Rester femme, sans culpabiliser !

Rester femme, sans culpabiliser !

Devenir mère ne signifie pas de renoncer à tout ce qui faisait votre vie auparavant ! Vous avez repris...
Lire la suite

Trafic de couches en Norvège !

Réputée pour le faible prix de ses couches jetables, la Norvège a finit par aiguiser l’appétit des...
Lire la suite

Allaitement et cododo, facteurs de stress ?

Les jeunes mamans qui n’allaitent pas mais qui pratiquent le cododo seraient plus stressées que les autres,...
Lire la suite