PMA : c’est bon pour le cœur!

Une étude canadienne se penche pour la première fois sur les effets secondaires à long terme de la stimulation ovarienne dans le cadre de la PMA.
Image d'illustration



La Procréation Médicalement Assistée (PMA), un sujet plus que jamais d’actualité ! Celles qui ont du en passer par là le savent : les différents traitements de stimlation ovarienne sont lourds et peuvent laisser des traces… Sans compter que jusqu’à aujourd’hui, aucune donnée scientifique ne permettait de dire si, oui ou non, de tels processus auraient un impact sur la santé de la maman à long terme !

Une grande étude menée en Ontario sur 1 186 753 femmes, sur une durée de 17 ans, permet aujourd’hui d’y voir plus clair sur la santé de celles qui ont recours à un traitement contre la stérilité. Les chercheurs ont tout d’abord confirmé que les femmes faisant appel à la PMA étaient en moyenne plus âgées que les autres et souffraient fréquemment de problèmes de santé, souvent liés à leur problème de fertilité. A court terme, les traitements ont en effet eu des effets indésirables, déjà connus : syndrome d'hyperstimulation ovarienne, diabète gestationnel, pré-éclampsie, prématurité ne sont pas rares.

A long terme, en revanche, surprise : malgré leur moyenne d’âge plus élevée, ces femmes souffrent moins souvent d’affections cardiovasculaires que les autres ! Elle sont aussi moins souvent dépressive et consomment moins d’alcool.

Les scientifiques en concluent que les femmes ayant recours à la PMA, avec succès, ont tendance à adopter un mode de vie plus sain, bénéfique pour le cœur. Et, côté moral, parvenir enfin à donner la vie, ça n’a pas de prix !

Publié le 04-09-2013 à 08:09 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse ado : 10 idées reçues

Grossesse ado : 10 idées reçues

Si le nombre de grossesses précoces baisse régulièrement depuis plusieurs années en France comme en Europe,...
Lire la suite

L’infertilité masculine : la double peine des femmes

L'infertilité masculine : la double peine des femmes

Adelles, maman de jumelles, a été confrontée à l'infertilité de son compagnon, et surtout à un corps...
Lire la suite

Beaucoup de grossesses surviennent encore beaucoup par surprise

Beaucoup de grossesses surviennent encore beaucoup par surprise

Des résultats d'étude montrent qu'une grossesse sur deux n'est pas voulue ou arrive de manière inopinée car...
Lire la suite