Peut-on embrasser son enfant sur la bouche ?
Quand vous voyez la bouille de votre bébé, ou celle de votre enfant de 2-3 ans, vous n'avez qu'une envie l'embrasser partout, le dévorer presque. Pour autant peut-on, par amour maternel ou paternel embrasser son enfant sur la bouche ?
La plupart des spécialistes de la petite enfance sont d'accords. A commencer par la plus célèbre d'entre eux, Françoise Dolto : « Une maman n'embrasse pas son enfant sur la bouche, un père non plus ».
Et ce pour plusieurs raisons, tout d'abord parce qu'en Occident le baiser sur la bouche possède aujourd'hui comme une connotation sexuelle réelle. Interrogé par BFM le pédopsychiatre, Stéphane Clerget confie, « on embrasse son amoureux sur la bouche mais on n'embrasse pas sa voisine ou même son meilleur ami sur la bouche. Il y a donc une dimension particulière, amoureuse et sexuelle. On pourrait considérer que son enfant est la personne que l'on aime le plus au monde, mais c'est une personne vis-à-vis de laquelle il faut avoir un amour chaste ».
L'enfant a conscience de la portée sexuelle du baiser sur la bouche
Bien entendu embrasser un nourrisson ou un enfant de 3 ans sur la bouche ce n'est pas la même chose.
Mais très vite l'enfant doit prendre conscience que les baisers, selon l'endroit où ils sont déposés, n'ont pas le même sens. Il s'agit donc d'expliquer très tôt à l'enfant que le baiser sur la bouche est réservé aux relations amoureuses. Les spécialistes de la petite enfance considèrent qu'embrasser son enfant sur la bouche pourrait d'ailleurs prolonger sa crise œdipienne (vous savez, le moment où, pour faire court, les petites filles sont amoureuses de leurs papas, et les petits garçons de leurs mamans).
Lorsque l'enfant veut embrasser ses parents sur la bouche, pas question de le gronder mais il est important de lui expliquer que si papa et maman s'embrassent sur la bouche c'est parce qu'ils sont amoureux, et que l'amour que les parents portent à leurs enfants est différent que celui qu'ils se portent entre eux, en tant que couple.
Tout un éventail de gestes d'amour disponibles pour remplacer le baiser sur la bouche
Comme le dit le pédiatre Aldo Naouri au Monde, les parents ont à leur disposition un nombre immense d'autres relais affectifs que celui du baiser sur la bouche, notamment « l'étreinte, la caresse, les manifestations vocales – berceuse et surtout les mots adressés à cet être de langage qui y est considérablement sensible – (...) qui sont infiniment plus efficaces ».