Peur du dentiste : une phobie héréditaire ?

Avoir peur du dentiste, c’est souvent irrationnel ; et si cette phobie très répandue, chez les petits comme chez les grands, se transmettait de génération en génération ?
Image d'illustration



Des sueurs froides, une boule d’angoisse au ventre et l’envie très forte de ne pas y aller : quand le rendez-vous chez le dentiste approche, nous sommes nombreux (une personne sur 5 !)  à nous sentir mal, et ce, même si aucun soin potentiellement douloureux n’est prévu… Une peur de l’ordre de la phobie, c'est-à-dire irrationnelle et impossible à contrôler ! Du moins le croyait-on…

Des chercheurs d’une université de Madrid (Espagne) ont observé et interrogé 183 enfants âgés de 7 à 12 ans : ils ont découvert que ces derniers ressentaient le même niveau de peur que leurs parents à l’idée de se faire soigner les dents. Mieux encore : il semble que plus le père de famille angoisse à la simple idée du dentiste, plus les enfants le ressentent et… angoissent à leur tour ! Hé oui, dur de se dire que super-papa lui aussi peut avoir la trouille…

Que faire ? Les scientifiques recommandent aux adultes de ne pas montrer de signes de peur. Facile à dire ! Et pourtant, il suffit de se souvenir que les soins dentaires, en 2012, n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient il y a quelques années : aujourd’hui, on n’a plus mal chez le dentiste !

Publié le 21-11-2012 à 09:53 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Dépression post-partum : quels facteurs de risque ?

Une étude finlandaise a identifié les facteurs les plus à même de favoriser la dépression post-partum. Si...
Lire la suite

Il a un ami imaginaire

Il a un ami imaginaire

Faut-il mettre un couvert à Nimbus ? « Nimbus, on ne joue pas avec la nourriture ! » explique...
Lire la suite