Peur du dentiste : une phobie héréditaire ?

Avoir peur du dentiste, c’est souvent irrationnel ; et si cette phobie très répandue, chez les petits comme chez les grands, se transmettait de génération en génération ?
Image d'illustration



Des sueurs froides, une boule d’angoisse au ventre et l’envie très forte de ne pas y aller : quand le rendez-vous chez le dentiste approche, nous sommes nombreux (une personne sur 5 !)  à nous sentir mal, et ce, même si aucun soin potentiellement douloureux n’est prévu… Une peur de l’ordre de la phobie, c'est-à-dire irrationnelle et impossible à contrôler ! Du moins le croyait-on…

Des chercheurs d’une université de Madrid (Espagne) ont observé et interrogé 183 enfants âgés de 7 à 12 ans : ils ont découvert que ces derniers ressentaient le même niveau de peur que leurs parents à l’idée de se faire soigner les dents. Mieux encore : il semble que plus le père de famille angoisse à la simple idée du dentiste, plus les enfants le ressentent et… angoissent à leur tour ! Hé oui, dur de se dire que super-papa lui aussi peut avoir la trouille…

Que faire ? Les scientifiques recommandent aux adultes de ne pas montrer de signes de peur. Facile à dire ! Et pourtant, il suffit de se souvenir que les soins dentaires, en 2012, n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient il y a quelques années : aujourd’hui, on n’a plus mal chez le dentiste !

Publié le 21-11-2012 à 09:53 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Du côté des papas 0-6 mois

Du côté des papas 0-6 mois

La psychologie des pères ou comment l'aider dans ce (nouveau) rôle qu'est la paternité.
Lire la suite

Les enfants et la télé

Les enfants et la télé

Ils sont fascinés par l'écran de la télé. Votre enfant se dépêche de finir de manger pour pouvoir se mettre...
Lire la suite

Comment être une bonne mère ?

Vous êtes la meilleure des mamans !

Doute, culpabilité, on a toutes de bonnes raisons pour trouver qu'on est une mauvaise mère. Et puis c'est...
Lire la suite