Paris : polémique après le décès d’un bébé in utero

La maternité parisienne de Port Royal (14e arrdt) est au cœur d’un scandale après le décès in utero d’un bébé, imputé à une erreur d’appréciation d’une situation d’urgence.
Image d'illustration



La maternité de Cochin-Port Royal, établissement de niveau III réputé pour sa grande capacité (jusqu’à 5 000 accouchements par an), son service de néonatalogie de pointe et son plateau technique ultra moderne, est au cœur d’un scandale depuis le décès in utero d’un bébé vendredi. La maman, dont l’accouchement était programmé pour jeudi, s’est vue à plusieurs reprises demander de renter chez elle, faute de place pour l’accueillir.

Malheureusement, il s’agissait d’une grossesse à risque avec risque d’accouchement prématuré. Plusieurs fois la semaine précédente, les parents avaient alerté les urgences de la maternité, pour des douleurs inhabituel et surtout un bébé faiblement tonique…Finalement reçus le vendredi, ils sont "évacués" rapidement par une sage-femme qui leur assure qu’il n’y a pas d’urgence. Malgré la surcharge manifeste de l’hôpital, il ne leur est pas proposé de les diriger vers une autre maternité. Le bébé n’aura finalement pas survécu.

Devant l’ampleur de la polémique, la ministre de la Santé Marisol Touraine a demandé l’ouverture exceptionnelle d’une enquête administrative et médicale, afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Le parquet a par ailleurs ouvert une enquête préliminaire. De nombreuses réactions politiques et syndicales se sont d’ores et déjà fait entendre, et les premiers éclaircissements devraient être connus dès cet après-midi.

Publié le 04-02-2013 à 09:37 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Ma grossesse et mon accouchement après l'ablation d'une trompe

Ma grossesse et mon accouchement après l'ablation d'une trompe

Après avoir fait face à une infertilité, à l'ablation d'une trompe puis à une grossesse mouvementée, Élodie...
Lire la suite

L'après-césarienne

L'après-césarienne : ce qu'il faut savoir

Aujourd'hui, les progrès médicaux ont permis d'encadrer une césarienne de A à Z : anesthésie, descente...
Lire la suite