Parents stressés, enfants enrobés ?

Et si notre attitude dans la vie de tous les jours influençait la santé de nos enfants… plus qu’on ne le pense ?
Image d'illustration



Fins de mois difficiles, soucis professionnels, angoisse du lendemain, préoccupation des notes… Les sources de stress parental sont nombreuses ! La plupart d’entre nous pensons parvenir à épargner à nos enfants les répercussions de notre stress d’adulte, mais en réalité, les conséquences sont bien là…

Une étude américaine dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue Pediatrics soulignent les effets insoupçonnés du stress parental sur… Le poids des enfants ! Ainsi, sur 2 119 parents de la région de Philadelphie interrogés, 25% avaient des enfants (de 3 à 17 ans) obèses. Les chercheurs ont constaté que ces enfants étaient issus des couples parentaux les plus exposés aux facteurs de stress les plus répandus, comme les soucis financiers ou professionnels.

Selon les auteurs de l’étude, les parents stressés sont aussi pressés : ils investissent donc massivement dans les plats préparés et les fast-food, censés leur faire gagner du temps. Au détriment de l’équilibre alimentaire…

Moins surprenant, les foyers les plus pauvres (donc en but au stress des problèmes d’argent) et les familles monoparentales (très concernées par les contraintes de temps) ont plus d’enfants obèses que les autres…

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Noël stresse les Français !

Noël, c’est pile dans une semaine. Un compte à rebours qui ne réjouit pas tout le monde.… Selon plusieurs...
Lire la suite

Cigarette au volant : une mesure applicable ?

Déjà évoquée l’année dernière, la possibilité d’interdire la cigarette en voiture lorsque des enfants se...
Lire la suite

Le meilleur des actus et des articles – semaine du 11 février

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite