Parent solo : s'organiser

Les familles monoparentales représentent environ 20% des ménages en France. Aujourd'hui, être parent solo recouvre plusieurs réalités ; divorcé(e), veuf(ve), mère célibataire, ou homoparentalité. Travail, logement, budget, éducation, vie sociale : tous ces éléments impactent sur le quotidien d'un parent solo et donc sur son enfant. Tout repose donc sur la mise en place d'une organisation maîtrisée, pour une plus grande liberté d'esprit !
Parent solo : comment s’organiser ?
Parent solo : comment s’organiser ?

Pourquoi pas une jeune fille ou un jeune homme au pair ?

En cas d'horaires décalés ou fluctuants, le jeune au pair peut s'avérer une bonne solution : chargé de récupérer votre enfant à la crèche ou chez sa nounou, il peut également assurer le baby-sitting le soir.

En échange de la garde de vos enfants et de quelques travaux ménagers (ranger la chambre des enfants, par exemple), vous vous engagez à lui fournir le gîte et le couvert. Vous ne lui versez pas de salaire mais de l'argent de poche, à déterminer selon ses horaires, qui ne doivent pas excéder 30 heures hebdomadaires. Renseignez-vous auprès d'un organisme certifié, car cette relation doit être encadrée par un contrat.

La colocation monoparentale

Pour éviter le repli sur soi et sur la cellule parent-enfant, et si vous avez des difficultés à gérer la solitude, la colocation entre parents solo possède de nombreux avantages. Les raisons pratiques ne manquent pas : possibilité d'avoir un logement plus spacieux pour le même budget, présence d'autres enfants dans le foyer, et surtout la possibilité de s'entraider entre adultes.

Une bonne gestion des priorités

Les journées ne sont pas extensibles...

  • Prioriser vos besoins : sorties entre amis, visites à la famille, temps de qualité à partager avec votre enfant.
  • Essayer d'éviter tout ce qui peut vous faire perdre votre temps : faites-vous livrer vos courses à domicile, profitez de votre temps libre pour anticiper. Et n'hésitez pas à déléguer car vous ne pouvez pas tout gérer seul.

L'éducation de votre enfant

Papa ou maman solo, accordez une place importante à un membre de votre entourage du sexe opposé : parrain/marraine, oncle ou tante... Votre enfant doit pouvoir bénéficier d'un repère stable dans sa vie en plus de vous.

Vous aimerez aussi

État des lieux de la garde d’enfants en France

Yoopies.fr, société spécialisée dans la garde d’enfant, a dressé un état des lieux de la garde d’enfant...
Lire la suite

Mariez-vous ! C’est bon pour le cœur…

Trouver l’âme sœur et surtout lui passer la bague au doigt protègerait votre santé cardiovasculaire…
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus