Obésité infantile : le sommeil des parents, important

Image d'illustration

De nombreuses études ont déjà démontré l’influence du manque de sommeil dans l’apparition d’une obésité, à tous les âges de la vie…

Pour bien grandir, il faut dormir ! Un bon sommeil, c’est la clé d’une croissance harmonieuse, d’une bonne santé et d’une meilleure hygiène de vie en général. C’est vrai pour tout le monde, mais encore plus pour les petits ! Une étude de l’université de l’Illinois (États-unis) vient enfoncer le clou, en y ajoutant une nouvelle donne qui concerne… Les parents !

Le sommeil n’est en effet pas qu’une question individuelle, mais familiale ! L’étude, qui a porté sur 337 enfants et leurs parents, démontre que dans les foyers où les rythmes biologiques sont respectés par tous, les enfants sont beaucoup moins sujets à l’obésité. Dans ces familles, on respecte trois règles : des repas pris ensemble et à heure fixe, une limitation du temps passé devant les écrans (moins de deux heures par jour, pas de TV dans la chambre), mais surtout, une durée de sommeil minimale de 10 heures par nuit, pour tous les membres de la cellule familiale !

De bonnes habitudes de vie qui ne peuvent pas être adoptées par les enfants si les parents ne montrent pas le chemin… Papas et mamans couche-tard, vous influencez, sans le vouloir, la durée et la qualité du sommeil de vos petits, qui intègrent l’idée que dormir peu n’est pas si important ! Une conception qui fait le lit de l’obésité… Mais aussi de problèmes scolaires, voire psychologiques. Pensez-y !

Source : santelog.com

Publié le 13-06-2014 à 10:08 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La propreté et ses tracas : l'encoprésie

La propreté et ses tracas : l'encoprésie

La propreté et ses tracas : l'encoprésie
Lire la suite

Le tabagisme passif nocif pour le fœtus

Le tabagisme, même passif, est nocif pour le fœtus. Une étude espagnole vient de le confirmer.
Lire la suite