Attention au retard de croissance au premier trimestre !

Et si les professionnels de la santé suivaient davantage la croissance du fœtus durant les tout premiers mois de la grossesse ?
Attention au retard de croissance au premier trimestre !
Attention au retard de croissance au premier trimestre !

En début de grossesse, les premiers examens consistent surtout à dater la grossesse et vérifier qu'elle est bien évolutive ! Ce n'est qu'à la première échographie, en la 11e et la 13e semaine de grossesse, que les premières informations sur la taille et le poids du fœtus sont réellement prises en compte...Trop tard ?

Selon une étude hollandaise, pouvoir diagnostiquer de manière très précoce un retard de croissance en début de grossesse pourrait permettre de prévenir certains problèmes de santé de l'enfant, comme des atteintes cardiovasculaires !

Le premier trimestre de la grossesse est aussi celui où se forment les principaux organes vitaux, comme le cœur. Si ce développement est retardé, des conséquences peuvent s'ensuivre, comme une tension artérielle ou un taux de cholestérol élevés dès l'âge de 6 ans...

Les chercheurs, qui ont pour obtenir ce résultat étudié près de 1 200 futures mamans, préconisent une attention accrue portée à la croissance du fœtus dès le début de la grossesse, afin de croiser ces données avec les indicateurs classiques (antécédents médicaux familiaux, environnement, hygiène de vie...) et de prévenir ainsi de manière plus efficace les risques.

Source : topsante.com

Publié le 31-01-2014 à 09:27 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vaccin contre la grippe et grossesse : une étude rassurante

De nombreuses futures mamans hésitent, voire renoncent à se faire vacciner contre la grippe pendant leur...
Lire la suite

Enceinte, comment chouchouter ses cheveux?

Comment prendre soin de ses cheveux pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, vous le savez, votre corps subit de nombreux changements plus ou moins funs. Côté...
Lire la suite