Noël 2019 : quel est le budget des familles ?

Encore quelques toutes petites semaines et c'est Noël ! Une étude réalisée par L'Observatoire Approuvé par les familles nous dévoile combien les parents dépensent en moyenne pour les fêtes de fin d'année, quel est le nombre de cadeaux que reçoivent les enfants ainsi que les jouets préférés de nos chères petites têtes blondes !
Noël 2019 : ce que veulent les enfants
Noël 2019 : ce que veulent les enfants

Un budget cadeau en baisse

En 2018, le budget cadeaux de Noël s'élevait à 143,05 euros en moyenne par enfant. Cette année le budget est un peu moins élevé, puisque pour Noël 2019, les parents envisagent de dépenser 133,58 euros en moyenne par enfant. 

Cette année l'écologie semble, plus que jamais, compter dans les listes de Noël. Même si les parents déclarent qu'ils n'achèteront que des jouets qui font vraiment plaisir à leurs enfants, le made in France, et les jouets en matériaux non polluants sont une de leurs préoccupation. Ils sont ainsi 46% à déclarer tenir compte des qualités écoresponsables des jouets et 39% à préférer les jouets en bois plutôt que ceux en plastique. 

Un nombre de cadeaux qui diffèrent en fonction de l'âge des enfants

En moyenne, les familles françaises déclarent offrir entre 5 et 9 cadeaux par enfant. Les parents en offriraient entre 1 et 3 et le reste de la famille (grands-parents, oncles, tantes, parrains ou marraines) offrirait le reste. 

Mais ce nombre varie en fonction de l'âge de l'enfant. Ainsi, les enfants de 3 ans recevraient plus de 11 cadeaux, contre 6 pour les enfants de 13 ans. 

Que demandent les enfants ? 

Là encore, en fonction de l'âge, les souhaits des enfants changent. Les plus petits, les moins de 10 ans écrivent leur lettre au Père Noël en s'inspirant des catalogues de jouets, des publicités tv (58% des enfants), des listes de leurs copains (39%) et des avis des Youtubeurs (29%).

Et que veulent les kids ? Eh bien, les parents et les enfants ne sont pas toujours d'accord ! Les jeux de société est le seul cadeau qui fait l'unanimité  (62% des parents et 45% des enfants). Les enfants placent ensuite sur la liste de leurs envies : 

  • Les produits high-tech
  • Les jeux de mobilité
  • Les jeux de construction

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La prime de Noël arrive bientôt

Prime de Noël 2019 : montant, bénéficiaires... : qui devrait en profiter ?

Le gouvernement devrait dans les jours à venir annoncer officiellement la reconduction de la prime de Noël....
Lire la suite

La lettre au Père Noël : une tradition

Le secrétariat du Père Noël ouvre ses portes !

Depuis début novembre, le secrétariat du Père Noël a ouvert ses portes pour recueillir toutes les demandes...
Lire la suite

5 conseils pour occuper les enfants pendant les repas de noël

5 conseils pour occuper les enfants pendant les repas de noël

Les enfants adorent Noël...enfin ils adorent les cadeaux de Noël, et passer du temps avec leurs...
Lire la suite