Mortalité maternelle : en baisse partout…Ou presque !

En 23 ans, on a enregistré pas moins de 45% de baisse du nombre de femmes mourant en couches dans le monde ! Des chiffres encourageants, et pourtant…
Image d'illustration

On ne peut pas encore dire que l’on ne meure plus en donnant la vie : 210 décès maternels pour 100 000 grossesses à travers le monde, c’est encore trop ! Mais ce taux a baissé drastiquement depuis 1990, où il était encore de 380 pour 100 000…Nous sommes donc sur la bonne voie !

Selon ce rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un certain nombre de pays, classés il y a 23 ans comme "mauvais élèves" de la mortalité maternelle, ont su réagir de façon spectaculaire et redresser la barre : le Bhoutan, le Cambodge, le Cap Vert, la Guinée Équatoriale, l'Érythrée, le Laos, les Maldives, le Népal, la Roumanie, le Rwanda et le Timor enregistrent par exemple une baisse de 75% des décès autour de la grossesse et de la naissance !

Mais des points noirs demeurent : au Tchad et en Somalie, une jeune femme de 15 ans a un risque sur 18 de décéder au cours d’une grossesse ; l’Inde et le Nigeria représentent à eux seuls 31% des décès périnataux dans le monde… Et, surprise : les États-unis se placent en queue de classement ! Le pays a en effet enregistré une hausse de la mortalité maternelle de l’ordre de 136% ! En cause selon les experts de l’OMS : peut-être l’âge maternel en augmentation (mais il s’agit d’une constante dans tous les pays développés, dont la France, qui n’affiche pourtant qu’un taux de mortalité maternelle de seulement 9 pour 100 000 grossesses…), mais aussi l’augmentation des cas de diabète et d’hypertension, fréquemment liés à des surpoids ou des obésités. Encore un effort !

Source : lefigaro.fr

Publié le 13-05-2014 à 14:04 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les mères gardent en tête l’ADN de leur fils

Les mères de garçons conservent de l’ADN de leur fils dans leur cerveau : c’est le résultat surprenant...
Lire la suite

Maman stressée, eczéma de bébé !

Maman stressée, eczéma de bébé !

L'eczéma est souvent présenté comme une manifestation du stress, mais les causes réelles de cette affection...
Lire la suite

Santé : l'Afssaps rappelle des sirops pour nourrissons

L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé retire du marché trois médicaments prescrits...
Lire la suite