Mortalité maternelle : en baisse partout…Ou presque !

En 23 ans, on a enregistré pas moins de 45% de baisse du nombre de femmes mourant en couches dans le monde ! Des chiffres encourageants, et pourtant…
Image d'illustration

On ne peut pas encore dire que l’on ne meure plus en donnant la vie : 210 décès maternels pour 100 000 grossesses à travers le monde, c’est encore trop ! Mais ce taux a baissé drastiquement depuis 1990, où il était encore de 380 pour 100 000…Nous sommes donc sur la bonne voie !

Selon ce rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un certain nombre de pays, classés il y a 23 ans comme "mauvais élèves" de la mortalité maternelle, ont su réagir de façon spectaculaire et redresser la barre : le Bhoutan, le Cambodge, le Cap Vert, la Guinée Équatoriale, l'Érythrée, le Laos, les Maldives, le Népal, la Roumanie, le Rwanda et le Timor enregistrent par exemple une baisse de 75% des décès autour de la grossesse et de la naissance !

Mais des points noirs demeurent : au Tchad et en Somalie, une jeune femme de 15 ans a un risque sur 18 de décéder au cours d’une grossesse ; l’Inde et le Nigeria représentent à eux seuls 31% des décès périnataux dans le monde… Et, surprise : les États-unis se placent en queue de classement ! Le pays a en effet enregistré une hausse de la mortalité maternelle de l’ordre de 136% ! En cause selon les experts de l’OMS : peut-être l’âge maternel en augmentation (mais il s’agit d’une constante dans tous les pays développés, dont la France, qui n’affiche pourtant qu’un taux de mortalité maternelle de seulement 9 pour 100 000 grossesses…), mais aussi l’augmentation des cas de diabète et d’hypertension, fréquemment liés à des surpoids ou des obésités. Encore un effort !

Source : lefigaro.fr

Publié le 13-05-2014 à 14:04 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bébé "guéri" du sida : la maladie est de retour…

Bébé "guéri" du sida : la maladie est de retour...

Nous vous en parlions en mars 2013 : une fillette née d'une maman séropositive et non traitée,...
Lire la suite

Grossesse : une variation de poids spectaculaire !

Grossesse : une variation de poids spectaculaire !

Ne parlez pas à Lara des kilos de la grossesse : cette jeune maman d'une petite fille en sait plus que...
Lire la suite