Bébé a 10 mois : tout savoir

Votre bébé va bientôt fêter son 10e mois d'anniversaire. Ses capacités motrices et sa dextérité se renforcent davantage. Entre croissance, santé, éveil, alimentation et sommeil, découvrez étape par étape, le parcours qui attend votre enfant.
L'évolution de Bébé à 10 mois
L'évolution de Bébé à 10 mois

CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DE BÉBÉ A 10 MOIS

Bébé a 10 mois et son poids oscille entre 9 et 10 kg. Côté taille, il mesure entre 70 et 77 cm. Toutefois, ces mensurations peuvent varier d'un enfant à un autre.

À cet âge, votre bout de chou est rempli d'énergie et lance les objets pour mettre votre patience à l'épreuve. Il occasionne parfois beaucoup de dégâts pour affirmer sa présence et montrer qu'il est plus autonome. Pas de panique ! Sa croissance nécessite qu'il passe par toutes ces étapes pour grandir.

D'ailleurs, il n'a plus aucun mal à pincer les objets entre ses doigts. Il est heureux de se déplacer à quatre pattes, en se traînant sur les fesses ou à l'aide de ses coudes. Bébé s'assoit et inspecte la maison de fond en comble. Il peut aussi se tenir debout en s'agrippant aux meubles ou lorsque vous lui tenez la main.

Par ailleurs, bébé arrive à manger plus facilement avec ses mains, mais rencontre quelques difficultés quand il s'agit de le faire avec la cuillère. Pendant cette période de sa vie, votre enfant consolide ses efforts et affine sa dextérité. Il continuera à faire des progrès en matière de motricité.

LA SANTÉ D'UN ENFANT DE 10 MOIS

En principe, vous avez effectué une visite chez le pédiatre ou à la PMI au cours du mois précédent pour un bilan médical. Si ce n'est toujours pas le cas, essayez de le faire au plus tôt, car il en va du bien-être de votre tout-petit.

Le rappel pour le vaccin contre l'hépatite B est également prévu entre le 9e et le 10e mois. Il est préférable de se mettre à jour au plus tôt. Si vous observez des bleus ou de petits bobos sur son corps dû aux chutes, n'hésitez pas à badigeonner la partie affectée à l'aide d'un gel d'arnica.

En cas de fièvre, de varicelle ou de tout autre symptôme, consultez un médecin et évitez de faire de l'automédication. 

ÉVEIL ET COMPORTEMENT D'UN BÉBÉ DE 10 MOIS

Du haut de ses 10 mois, bébé s'améliore dans ses aptitudes à communiquer et à interagir avec son entourage. S'il est en collectivité, vous remarquerez qu'il a de plus tendance à imiter ce qu'il voit les autres faire.

Il balbutie quelques syllabes et répète instinctivement les sons. Il continue à battre des mains pour dire « bravo » et les secouer pour faire un « au revoir ». Son caractère se précise et il ne se prive pas de vous dire « non » lorsqu'il n'est pas d'accord. 

Les enfants âgés de 10 mois apprécient aussi qu'on leur fasse des câlins ; ils tendent souvent la main pour qu'on les porte dans les bras. Donnez-lui de l'affection, mais ne le prenez pas tout le temps sinon il risque de le prendre pour un acquis. Pour ses jeux, mettez à sa disposition une bassine contenant des objets géométriques (cubes, blocs, cylindres, etc.) de tailles différentes.

Vous verrez qu'il prendra un malin plaisir à les renverser et à les remettre selon ses envies. Profitez de vos temps libres pour faire avec lui des jeux d'association. Le principe consistera à lui épeler un mot et à l'inviter à le montrer du doigt dans un livre contenant des images aux couleurs vives.

L'ALIMENTATION D'UN BÉBÉ DE 10 MOIS

Si vous avez décidé d'arrêter l'allaitement maternel, il serait convenable de le remplacer par le lait de croissance. Il regorge de vitamines indispensables pour la croissance osseuse de votre enfant et son développement cérébral. Pour ce qui concerne les aliments, ne vous lassez pas de proposer à votre bébé des menus variés.

Pour ce faire, donnez-lui à manger des légumes, des fruits, et des protides (poisson, viande). Poursuivez toujours avec les 4 repas de la journée. Privilégiez ceux qui sont riches en nutriments et en vitamines. Introduisez les herbes aromatiques si ce n'est pas encore le cas. Bon nombre d'enfants ont déjà à cet âge quelques quenottes. Si le vôtre n'en a pas, adaptez son alimentation en fonction de ses capacités de mastication.

Pour cela, privilégiez les repas mixés et les fruits pas trop durs tels que la banane, les fraises ou les raisins. Essayez de tester les habitudes alimentaires de votre enfant en lui proposant aussi des crudités ayant une texture assez molle. Une bonne santé passe par une alimentation saine et équilibrée. Mettez tout en œuvre pour garantir à votre bébé une qualité nutritionnelle exceptionnelle.

SOMMEIL D'UN BÉBÉ DE 10 MOIS

Pour la plupart des enfants de cet âge, la fin de la soirée est assez fatigante à cause des nombreux déplacements et efforts qu'ils ont faits durant la journée. Normalement, le rituel du coucher et la fatigue devraient emmener votre petit à vite s'endormir. Après 6 mois, les bébés dorment entre 10 et 12 heures de temps par nuit. Ils font habituellement une petite sieste le matin et l'après-midi. Il est important de garantir à votre petit un cadre de sommeil reposant et agréable. Lisez-lui une histoire ou chantez-lui une berceuse après son bain du soir.

Assurez-vous aussi que sa chambre est bien aérée et que son doudou est près de lui. S'il souffre toujours de l'angoisse de séparation, rassurez-le en lui prodiguant des câlins avant qu'il ne tombe dans les bras de Morphée. Certains enfants se réveillent pendant la nuit quand ils dorment seuls.

Ne vous alarmez pas, cela n'a rien d'inquiétant. En effet, les régressions de sommeil ne durent pas longtemps lorsque l'on met en place une bonne routine de sommeil (hygiène, tendresse, détente). En grandissant, votre bébé apprendra à se rendormir par lui-même.

À 10 mois, votre loulou est tout proche de fêter ses un an d'anniversaire. Grâce à votre présence et à vos efforts, ses progrès sont visibles. Continuez à observer les consignes liées à sa croissance afin de lui assurer un bon développement. Rappelez-vous que chaque enfant est unique et ne comparez le vôtre à aucun autre.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Don d’ovocytes : de bonnes raisons de donner !

Donner ses ovules pour permettre à des femmes en situation d’infertilité d’être enfin enceintes : un...
Lire la suite

Bien choisir les jouets 0-6 mois

Bien choisir les jouets 0-6 mois

Hochet, mobile, tapis d'éveil, on ne sait pas trop quoi choisir comme jouet ou jeu pour son petit bout,...
Lire la suite

Les pathologies de l’ovulation

Les pathologies de l'ovulation

Les pathologies ou troubles de l'ovulation se divisent en deux catégories distinctes : l'anovulation...
Lire la suite