Montessori, Freinet : Les écoles alternatives

Il existe en France d'autres formes d'enseignement que celui traditionnellement prodigué à l'école publique. Montessori, Freinet, méthode Steiner, pédagogie Decroly... Faites le point !
Montessori, Freinet : Les écoles alternatives
Montessori, Freinet : Les écoles alternatives

L'école Montessori en France

La pédagogie Montessori porte le nom de sa créatrice, Maria Montessori. Médecin, anthropologue et pédagogue, elle a étudié pendant 50 ans des enfants de milieux sociaux et culturels très différents et a tiré de ses observations une technique d'éducation alternative et du matériel didactique.
Il existe une quarantaine d'écoles Montessori en France. Les tranches d'âge sont mélangées afin de varier les sources d'apprentissage et d'échange. Les activités sont en libre choix, durent aussi longtemps que le souhaite l'enfant et se font en autonomie complète sur un mode essentiellement ludique.
Un des grands atouts de la pédagogie Montessori est le concept du matériel pédagogique auto-correctif et multi-sensoriel. L'enfant développe ainsi ses connaissances physiques et sensorielles et il apprend seul, par la répétition. Il repère et corrige ses erreurs de lui même.

Les autres enseignements alternatifs en France

Le mouvement Freinet utilise des outils d'apprentissages et des techniques pédagogiques personnalisés parce que les enfants sont différents. L'accent est porté sur le dessin et la création de textes libres. D'autres écoles, plus marginales, existent : la méthode Steiner, de conception très ésotérique (15 écoles en France), l'école de Vitruve, créée en 1962, la pédagogie Decroly qui a de nombreux points communs avec la pédagogie Montessori, le Groupe de Recherches Pédagogiques Françoise Dolto, l'API, la Maison des Enfants... La plupart sont sous contrat avec l'État.

Pour en savoir plus

Le site de l'école Montessori en France

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Problèmes à l'école : faut-il le déscolariser ?

Problèmes à l'école : faut-il le déscolariser ?

Votre enfant rencontre des problèmes à l'école, et vous pensez sérieusement à le déscolariser... Avant...
Lire la suite

L'école : les pleurs à l'école

L'école : les pleurs à l'école

Les parents finissent par ne plus savoir que faire quand les pleurs se prolongent sur plusieurs...
Lire la suite

Deux tiers des élèves se sentent bien à l’école

Un enfant bien à l’école a plus de chances de se sentir bien dans sa vie plus tard ! Bonne nouvelle,...
Lire la suite