Initier votre enfant à l'écriture à la maison

L'apprentissage de l'écriture à la maison ? Pourquoi pas... Mais évitez d'empiéter sur le terrain de l'école, vos méthodes sont certainement différentes, et vous risquez d'embrouiller votre enfant plus que de l'aider !
Initier votre enfant à l'écriture à la maison
Initier votre enfant à l'écriture à la maison

Apprendre à écrire, c'est apprendre à dessiner !

Rond, carré, boucle... C'est par de petits jeux de graphie simples que votre enfant apprend à maîtriser son trait et à tenir son stylo-feutre. Même le coloriage, si anodin soit-il, participe à la maîtrise de son trait de crayon.

Astuce : imprimez sur internet des dessins à colorier ou offrez-lui un cahier d'exercices. Surtout s'il a des frères et sœurs plus grands qui font leurs devoirs, il sera ravi d'avoir aussi les siens ! Pour autant, rien d'obligatoire, ne le forcez pas au risque de le dégoûter.

Apprendre à écrire, c'est savoir reconnaître les lettres !

Rien de tel que des lettres magnétiques, à coller sur un tableau dans sa chambre, ou mieux encore, sur le frigo de la cuisine, pour se familiariser avec l'alphabet. Reconstituer un mot, écrire son prénom, s'essayer à de nouveaux mots faciles comme Papa, Tata... C'est commencer tout doucement à le familiariser avec les lettres, les sons, les syllabes ! Une petite activité informelle, qu'il pourra faire pendant que vous préparez le repas par exemple.

Alphabet, consonnes, voyelles... l'étape supérieure

En moyenne section de maternelle, votre enfant va commencer à apprendre l'alphabet, les syllabes, à reconnaître non seulement son prénom mais aussi ceux des copains de la classe. Encouragez-le, « répétez » avec lui par exemple la chanson de l'alphabet dans la voiture, mais toujours sous une forme ludique et sans contrainte !

Publié le 30-06-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les bobos à l’école : les maladies de la collectivité

Les bobos à l'école : les maladies de la collectivité

A l'école, votre enfant apprend à vivre, à grandir, et surtout à partager, tout partager... Mais on se...
Lire la suite

Les enfants de 2 ans de plus en plus scolarisés

Le taux national de scolarisation à 2 ans atteint 11, 8%, une hausse de 0,8 points par rapport à la rentrée...
Lire la suite